• Voici la suite de la visite de ce joli village.......
    Nous commençons par l'église St Antoine, dont la 1ère pierre a été posée en 1869. Elle a remplacé l'ancienne église trop sombre et peu pratique paraît-il.






    Sur les hauteurs de Cuges, un joli oratoire.......






    ..... et l'aire de foulage des temps anciens.....

    Paysages......


    On redescend vers le village où nous attendent de jolis détails......










     Voilà, la balade est terminée, j'espère qu'elle vous a plu..... A bientôt pour la découverte d'un autre village de ma Provence!


    19 commentaires
  • Cuges-les-Pins est un petit village situé au pied du versant sud du massif de la Ste-Baume. Les premiers habitants s'installent là vers 6000 avant JC. Je ne remonte évidemment pas aussi haut dans ma généalogie, mais j'y ai néanmoins une famille, les RAMPALIN, qui sont une des premières familles de Cuges, puisque mon ancêtre direct, Bertrand, fut 2ème syndic (personne chargé des intérêts matériels de la communauté religieuse du village) en 1410.
    Cuges fut également un lieu de passage obligé pour qui voulait se rendre en Italie, et de nombreuses personnalités célèbres y firent escale. C'est ainsi que le 01/08/1794, y est célébré le mariage de Joseph BONAPARTE et de Julie CLARY, qui deviendront roi et reine de Naples, puis d'Espagne de 1808 à 1813. Victor Hugo y passa aussi, et  y fit un fort bon repas!
    Assez de parlotte, je suis une vraie bazarette, place aux photos!
    Arrivée par la route de Marseille (photo du Web)
    On commence la balade avec l'ancienne place de la mairie, aujourd'hui place de la Libération....
    Sur cette place, une jolie fontaine moussue et le lavoir, protégé par une grille (malheureusement, de nos jours, beaucoup de lavoirs connaissent cet "enfermement" pour les protéger des tags, des ordures jetées ainsi que d'autres dépravations....)







     La maison au-dessus de ce lavoir était l'ancienne mairie....





    Toujours sur cette place, face à l'ancienne mairie, une maison, qui était l'auberge dans laquelle Victor Hugo avait déjeuné..... le menu est affiché!


    La tour de l'Horloge fut bâtie en 1824. Elle remplace celle du 17ème siècle, détruite en 1811 car elle menaçait la sécurité des habitants et ne pouvait de toutes façons, sonner que 19 coups.


    La suite de la visite bientôt!



    23 commentaires
  • Les tours de Castillon sont un site archéologique situé à Paradou sur la chaîne de la Pène (massif des Alpilles). Le site est habité depuis au moins le 2ème siècle avant JC, époque à laquelle l'oppidum est fortifié.
    Après avoir appartenu à l'abbaye de Montmajour, le castrum deviennent propriété du seigneur des Baux entre le 11ème et le 12ème siècle. Le site a été habité jusqu'au 15ème siècle, puis les habitants sont descendus des hauteurs, et ont fondé le village de Paradou.
    Seules 3 tours subsistent, assez éloignées, ce qui suppose un castrum assez vaste, ainsi que les ruines d'un quartier d'habitation médiéval......

    Les voici dans leur contexte....

    Un petit chemin caillouteux nous y amène..... au passage, on remarque argelas et romarin en fleurs....

     Voici 2 des tours, la 3ème se situe en retrait de celle de droite sur la photo et n'était donc pas visible de là où je me tenais......
    Un morceau des remparts......
    La tour qui se trouvait à droite sur la 1ère photo......
    Et cette dernière et celle qu'on ne voyait pas.....
    Comme vous pouvez le voir, elles sont toutes 3 très abîmées.... (ma voiture est en contrebas de la photo inférieure, une grimpette courte, mais raide!)
    Les ruines du quartier d'habitation....


    Je suis allée tout là-haut ......
    pour prendre en photo le paysage alentour dont je ne me lasse pas......




    Au loin, les Baux.....
    et, plus à droite, l'église de Maussane.....
    Au retour, un buisson de laurier-tin en fleur.....

    Voilà, la balade est finie, j'espère que vous avez aimé........







     

    23 commentaires
  • Passés Gémenos et le parc St Pons, une route toute en lacets qui grimpe vers la Ste Baume..... Et là, dans un virage, un petit oratoire......




    Il surplombe la vallée de St Pons......


    .... entourée de collines.......





    Au loin, dans la brume, se dresse la Vierge de la Garde......


    ....et là, j'ai attendu le coucher de soleil.....






    .... et la Vierge s'auréolant de rouge......



    ..... Il y aura du vent le lendemain.......




    31 commentaires
  • On suit le sentier principal, cette fois-ci, pas question d'aller se perdre à droite et à gauche, c'était bien trop bourbeux!

    On passe devant le rocher en forme de tête de mort.....
    On suit le cours d'eau......


    .... parmi la végétation......

    On arrive à l'ancien moulin de Cuges, qui était la propriété des moines victoriens au 11ème siècle, puis qui appartint à l'abbaye cistercienne (que nous verrons plus loin) au 12ème siècle, et acheté par la ville de Cuges en 1534. En 1840, il appartenait au marquis d'Albertas (dont le château est l'actuelle mairie).....
    ..... attenant à la cascade moussue......



    De là, on rejoint l'abbaye cistercienne, du 13ème siècle, 4ème des "Soeurs provençales" avec Sénanque, Silvacane et le Thoronet...... Abandonnée en 1426, inscrite aux Monuments Historiques en 1926, elle est actuellement entièrement restaurée...... mais n'était pas ouverte lorsque j'y suis allée, vous ne verrez donc que l'extérieur. Les photos qui suivent datent de l'été 2014........
    Voici le chemin que j'ai emprunté pour aller à cette abbaye......







    Et voici l'abbaye..... Comme la végétation est très abondante, j'ai eu quelques difficultés pour la prendre en entier.....








    J'espère que la balade vous a plu.......
    A bientôt!







    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique