• L'église St Christol de la Couvertoirade a été construite par les Hospitaliers au 14ème siècle et a été fortement remaniée en 1900. C'est une très jolie petite église, je vous laisse la découvrir!
    La montée vers l'église......

    Cette photo est une photo du Web, je ne l'avais pas photographiée dans son entier.....


     Sur la façade.....



    L'intérieur, très sobre, l'atmosphère est très sereine......




    Un vitrail.....
    Un détail de la voûte.....
    Voilà, la visite est finie...... Si vous passez dans le coin, prenez 2h pour vous arrêter et visiter ce village, vous ne le regretterez pas!




    17 commentaires
  • L'église St Jacques du vieux Vernègues, du 13ème siècle, est caractéristique du 2ème art roman provençal. En partie détruite par le tremblement de terre de 1909, elle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques.
    Des travaux de restauration ont été commencés en 1991 par des bénévoles, qui ont été relayés par des professionnels depuis 1999. Ces travaux ont visé avant tout à la consolidation des structures encore en place.
    On descend vers l'église.....
    La voici.....







    En face d'elle, le petit cimetière......





    24 commentaires
  • L'église actuelle de St Sauveur à Figeac fut construite entre le 11ème et le 14ème siècle. Seule la nef est romane (11è - 12è), le reste, gothique, fut érigé aux 13è - 14è siècle.
    Très endommagée par les guerres de religion, les restaurations furent longues, jusqu'au 18ème siècle. Elle fut très remaniée par la suite.
    C'était l'église de l'abbaye construite en 838, de celle-ci, ne reste que l'abbatiale et la salle capitulaire.









    Au fond du bras sud du transept, la salle capitulaire, construite vers 1250. Elle devient chapelle au 17ème siècle sous le vocable de Notre Dame de Pitié.

    Le décor de bois sculpté et peint du mur sud date de la deuxième moitié du XVIIe siècle. Il est l'œuvre des Delclaux, famille de sculpteurs figeacois. Au centre, la Vierge de Pitié, fut probablement sculptée par Jean Launet
     De chaque côté, deux grands panneaux peints et dorés représentent la Descente de croix et la Mise au Tombeau.

    Les vitraux de l'église furent posé en 1872 par l'atelier Villiet de Bordeaux, et ceux de la chapelle ND de Pitié, par son successeur, Henri Feur, en 1883. Je vous les livre en vrac, ne sachant plus dans quelle partie de l'église je les ai photographiés....









     Un article un peu long, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé!


    21 commentaires
  • La chapelle St Vincent, près du cimetière date du 11ème siècle. Cette chapelle romane a été construite par les moines de Montmajour, à côté d'une nécropole salyenne du 1er siècle avant J.C

    Elle intègre 2 pierres de réemploi gravées, provenant de tombes gallo-romaines :

    Un petit coup d'oeil à l'intérieur, à travers la grille..... Ce n'est pas évident! La voûte a été recouverte d'une peinture au 19ème siècle, partiellement disparue....







    La nécropole salyenne avec plusieurs sarcophages.....




    Et une tombe sous en-feu, qui date du haut Moyen-Âge.....
    Il nous reste maintenant à découvrir les apiers......


    19 commentaires
  • Entre Aurons et Alleins, la chapelle St Jean, chapelle romane du 12ème siècle, caractéristique du 1er art roman provençal (plan à nef unique, arc triomphal, abside en cul de four)


    Près du cimetière, la chapelle St Pierre. Son existence est attestée dès le début du 11ème siècle, elle dépend de l'abbaye de Montmajour. La façade a été remaniée entre 1874 et 1884.

    Et dans le village, la chapelle des Pénitents. La façade date de la fin du 17ème siècle, époque Louis XIV.
    Les confréries de Pénitents sont courantes sous l'Ancien Régime, elles s'occupent d'oeuvres sociales.
    Je n'ai pas pu échapper à la voiture.....





    33 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique