Nous n'en n'avons pas fini avec
Barjols! J'ai encore plein de choses à vous montrer, et vous savez que les fontaines sont légion dans cette petite ville!
Une
fontaine très originale, puisque celle-ci sert aussi de
monument aux morts! Réalisé en 1922 sur une fontaine déjà existante, par Jules Récubert. Le sculpteur y a représenté des soldats souriants partant à la guerre d'un côté de la fontaine, et de l'autre, les hommes revenant, marqués par la guerre. La plupart des personnages sont de véritables portraits de Barjolais morts pour la patrie......
La
fontaine des Limaces (ou des Escargots) est la plus récente de Barjols, construite en 1993. On raconte qu'une limace, en obstruant le tuyau d'évacuation, a fait déborder la fontaine, d'où le nom!
La
fontaine des Religieuses..... La proximité du couvent des Ursulines lui donna son nom. Jadis elle s'appelait "fontaine d'Or" car son eau ne tarissait jamais puisqu'elle était la plus basse de Barjols. Un petit lavoir y est accolé.
La
fontaine des Augustins..... Elle était recouverte d'une bâche de travaux, voici une photo du web.....
La
fontaine de la Cour, derrière l'église. Elle se trouvait à proximité du siège de la Justice royale établie en 1322 par le Comte de Provence. Ce quartier était au Moyen-Âge le centre du village.
La
fontaine des 4 saisons..... Un lavoir lui est accolé, comme à beaucoup de fontaines à
Barjols, vous avez pu le constater! L'eau coule par 4 têtes sculptées qui représentent les saisons....
Nous terminons le tour des fontaines pour aujourd'hui, je vous retrouve bientôt pour le dernier article sur ces magnifiques fontaines!