• Paradou est un tout petit village, proche de Maussane-les-Alpilles. La commune fut créée en 1796 par détachement de la commune des Baux de Provence. Elle s'appelait autrefois St Martin du Castillon (à ne pas confondre avec le village du même nom près d'Apt).
    Au centre du village, la mairie. En 1740 est bâtie une première école, mixte, destinée à accueillir les élèves du Paradou et de Maussane. En 1861, on la remplace par ce qui apparaît aujourd'hui comme l'aile droite de l'Hôtel de Ville. La seconde aile, l'école des filles, sera achevée en 1867.
    Le bâtiment de la mairie vient prendre place entre les 2 édifices en 1876.
    Devant la mairie, une jolie fontaine moussue surmontée du buste de Charloun Rieu. Né et mort au Paradou (01/11/1846 - 11/01/1924), il est considéré, avec Frédéric Mistral, comme le chantre de la terre des Baux.

    Ce buste est l'oeuvre du sculpteur Camille Soccorsi (le cheval de Mollègès), réalisé en 1965.
    Tout à côté, la croix du Caladat, érigée en 1825 à la suite d'un jubilé. Restaurée en 1851, elle fut de nouveau endommagée par des voyous en 2002, et le fût de pierre, sculpté par les vents, a du être remplacé par une colonne neuve.

    En face de la mairie, sur un terrain privé, une statue de la Vierge qui écrase un serpent, érigée en 1858.

    Autour du socle, les symboles des 4 évangélistes : le lion de St Marc, le taureau de St Luc, l'homme de St Mathieu et l'aigle de St Jean.
    Des inscriptions sur les 4 faces du piédestal : dont  une qui prévoit 40 jours d'indulgence chaque fois qu'on récitera, à genoux, un Ave Maria aux pieds de la statue, et une autre qui nous montre le symbole du pélican nourrissant ses petits.
    Et pour finir, quelques jolies maisons de cet agréable petit village.









    23 commentaires
  • 3 chapelles pour Eygalières, et une église! C'est beaucoup pour un si petit village! Mais, hormis l'église paroissiale St Laurent, les chapelles sont des petits bijoux!
    L'église a été construite au 20ème siècle dans le style néo-roman, elle est inscrite aux Monuments Historique depuis 1983, ne me demandez pas pourquoi, je suis encore en train de me le demander!



     Dans le vieux village, voilà la chapelle St Laurent, du 12ème siècle, couverte d'un toit de lauze. Elle fut remaniée au 17ème, et son clocher fut démoli pendant la Révolution et reconstruit sous le second Empire, en 1852.


    Juste après cette chapelle, voici celle des Pénitents Blancs. Édifiée en 1581, elle servit de charnier lors de la peste de 1720. La confrérie est dissoute en 1881 et la chapelle laissée à l'abandon. Elle servira de carrière de pierres pour de nouvelles construction, jusqu'à sa restauration par "les Amis du Vieil Eygalières". Elle est devenue le musée de l'Histoire locale.

     Son clocheton lui, est daté de de 1743, comme l'atteste une inscription :
    "La Pansée du St Esprit, compagnon passant tailleur de pierre"

     Et je termine par la merveilles des merveilles, la chapelle St Sixte, un peu à l'écart du village, en direction d'Orgon. Elle a été peinte des milliers de fois, par des artistes, connus ou inconnus, prise des milliards de fois en photos, et pourtant on ne s'en lasse pas!
    Chapelle romane du 12ème siècle, son porche a été rajouté en 1629, lors d'une restauration. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1971.









    21 commentaires
  • Pour la carte de France des paysages de Canelle.......
    Les jours se suivent et ne se ressemblent pas! Après la grisaille de dimanche, lundi était un jour radieux, un de ces jours où la lumière semble venir de partout, un jour de grand ciel bleu, de soleil, de mistral, et en plus, il faisait assez bon! Je suis donc partie me promener, même qu'avec le vent, j'étais toute espéloufide*!
    Eygalières est un ravissant petit village accroché à son piton rocheux. Son histoire commence avec l'arrivée des romains qui captent les eaux de ses sources pour les conduire par un aqueduc vers Arles, et lui donnent son nom "Aqualeria", la ramasseuse d'eau.
    Au 12ème siècle, Eygalières est donné par le comte de Provence aux abbesses de l'abbaye de Mollégès. Elles revendent le fief en 1409 à Jean de Louvet, ministre de Charles VII. Par le jeu des successions, Eygalières revient à la famille des Guise-Lorraine. En 1660, Henri de Guise vend les terres aux habitants du village qui symboliseront leur indépendance en édifiant une horloge communale.
    A la Révolution, les cloches des chapelles seront envoyées à Tarascon où elles seront fondues pour en faire des balles pour les armées de la Révolution.
    Eygalières est maintenant squattée par des artistes comme Michel Drucker par exemple ou Charles Aznavour......
    Je vous emmène à sa découverte. Les vieilles maisons d'abord.....






     La tour de l'horloge....


    Les paysages......




    Les amandiers près de la chapelle St Sixte......
    Difficile à croire que ces squelettes décharnés puissent, d'ici un mois tout au plus, crouler sous les fleurs. Et pourtant......

    Dans un prochain article, je vous parlerai des chapelles et de l'église.
    *espéloufide : féminin de espéloufi : ébouriffé, décoiffé


    27 commentaires
  • Reprenons la visite de Glanum là où nous l'avions laissé.....
    Voici le bouleutérion....
    .... les remparts.....
    .... le temple de Valetudo....
    .... des autels votifs dédiés à Hercule.....
    .... les escaliers salyens.....
    Les maisons indigènes.... Cet endroit était le principal  lieu d'habitation à l'époque gauloise....
    La source sacrée....


    La fontaine triomphante.....

    Les thermes.....



    La visite se termine.....




    J'espère vous avoir donné envie de découvrir cet endroit magnifique par vous-même, il vaut vraiment le détour!
    Je pars en WE chez ma soeur, je ne pourrai pas venir chez vous...... Je vous retrouve lundi. 
    BON WEEK-END A TOUTES ET A TOUS!






    18 commentaires
  • Pour la carte de France des paysages de Canelle
    3 périodes pour ce site : gauloise, hellénistique et romaine.
    La fondation de la ville de Glanum remonte au 1er Âge du Fer. Au 2ème siècle avant J.C la ville se développe rapidement. Le peuple des Glaniques appartenait à la confédération des Salyens.
    Dans les derniers temps de l'indépendance, des constructions de type grec, inspirées de Marseille, sont édifiées : maisons à péristyle, temple et même un bouleutérion, ce qui ne concerne en rien le jeu de boules! C'est l'endroit où se réunissait le conseil, une assemblée de citoyens chargés des affaires courantes de la cité.
    Après la défaite des Salyens face aux Romains, la ville intègre des éléments essentiels de l'urbanisme romain : adduction d'eau et égouts. On y érige des temples, des thermes, un forum.
    La source, qui avait été un lieu de culte associé au dieu Glan, continuer à jouer son rôle. Des vétérans des légions venaient y soigner leurs blessures, et Agrippa lui-même vint y faire soigner sa jambe. En remerciement de sa guérison, il fit construire le temple de Valetudo, déesse romaine de la santé.
    La ville connut une période de prospérité jusqu'au jour où les Barbares la saccagèrent. Elle fut alors abandonnée et se pierre servirent à construire la ville de St Rémy de Provence, toute proche.
    Ses vestiges disparurent sous les alluvions s'écoulant des Alpilles voisines. Glanum fut redécouverte au 20ème siècle. Les fouilles commencèrent en 1921 et continuèrent jusqu'en 1970. Depuis, les archéologues y reviennent périodiquement pour d'autres fouilles.
    Le site est coupé en 2 par la route qui mène à St Rémy de Provence, l'arc de triomphe des Antiques en marquait l'entrée nord.
    Une vue en hauteur pour commencer.....





    Le marché

    Le forum
    Le temple géminé, qui servait au culte impérial
     Détails....

    Mes pitchouns, très occupés avec les petits jeux éducatifs proposés aux enfants....
    Quelques vues.....







    Cet article est un peu long, le 2ème sera d'ailleurs aussi long, mais il y a tellement à voir! J'espère ne pas vous avoir ennuyé(e)s.....





    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique