• Nous n'en n'avons pas encore fini avec Barjols, loin de là!
    Je vous propose de découvrir 2 quartiers, celui des Augustins et celui des Tanneries.
    Le quartier des Augustins, nommé ainsi à cause du couvent qui s'y implanta au début du XIVème siècle, abrite le couvent, ou du moins ce qu'il en reste..... La petite porte date du XVIIème siècle et la grande, murée, du XVIème. Et le cloître que vous pouvez voir à travers la grille, pas de visite......


     En face du couvent, l'hôtel particulier des Pontevès dont la porte Rennaissance, datée de 1532, est classée aux Monuments Historiques depuis 1921

    Le quartier des Tanneries...... La 1ère usine de tannerie, fut fondée en 1608. Au XIXème siècle, Barjols devient la "capitale française du cuir" avec 24 tanneries et 19 moulins à tan. Après le déclin de cette activité dans les années 60, la dernière tannerie ferme ses portes en 1983.





    Sur la place de la Rouguière se trouve le Monument de la Résistance. Oeuvre du sculpteur Jules Récubert, il est élevé en 1906 à la gloire des victimes du coup d'Etat de 1851, et particulièrement de Martin BIDOURÉ.





    L'ancien hospice St Joseph...... En 1726 l'hôpital St Joseph de la Miséricorde est transformé en hospice. Il abrite aujourd'hui la bibliothèque....... Il est surmonté d'un campanile.....


    De jolies devantures......
    A bientôt pour le dernier article sur ce très joli village de Barjols!



    17 commentaires
  • Au XIème siècle une église romane fut construite à l'emplacement de l'église actuelle. Confiée aux moines de l'abbaye de St Victor, à Marseille, elle fut érigée en collégiale en 1060. Entre 1537 et 1559, l'église fut presque entièrement rebâtie par l'architecte, Michel Gombert. La nef gothique date de cette époque. En 1562, la collégiale fut saccagée par un groupe de protestants. Les chapelles latérales furent construites au XVIIème siècle et les orgues datent de 1656. L'église a été classée monument historique en 1979 sous le vocable de Notre Dame de l'Assomption.
    L'église était très sombre, les photos ne sont pas d'une très bonne qualité et j'en ai pris très peu.... Voici l'extérieur :



    L'inscription sur la porte date de 1905, à la suite de la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, à la même date.....
    Nous entrons......





    Et voici les vitraux.....









    La semaine prochaine, la suite de la découverte de Barjols!




    15 commentaires
  • Et non, ce n'est pas fini! Il me reste 3 fontaines à vous montrer, de celles que j'ai photographié! Barjols en compte 27 au total!
    Voici la fontaine du Piquet..... Elle était situé au piquet qui marquait la séparation de la rue du Réal et de celle du château.
    La fontaine de la Porte Rouge...... Construite au Moyen-Âge, elle est située près des anciens remparts de la ville, à proximité d'une ancienne porte aujourd'hui disparue.....
    Voici maintenant la dernière fontaine, qui en fait n'en n'est pas vraiment une...... Ce sont les chutes du Réal.
    Ce quartier, le plus ancien de Barjols, puisqu'habité depuis le XIIème siècle, a été entièrement restauré de 1975 à 1988.
    Le site et constitué de 3 niveaux. Les dessins et les explications qui suivent sont extraits du site de M. TIANNOU, qui a fait un admirable travail de recherche sur Barjols. Vous pouvez aller le voir ICI, il est très complet, je me suis juste inspirée de lui, avec son accord je le précise!
    Nous commençons par une vue générale......
    Au niveau inférieur :

    à gauche, 2 jolies arcades qui contenaient jadis les presses du moulin à huile. Elles abritent aujourd'hui 2 superbes fresques de la Déclaration des Droits de l'Homme..... (n° 8 sur le plan)

    A côté (n° 9 sur le plan), 2 voûtes. Dans la plus grande, il y avait une roue à aube.......

    Ma photo n'est pas la même...... prise à une période différente.....
    A droite des voûtes, une jolie fontaine encadrée de cascades..... (n° 10 sur le plan)

    Le niveau central :
    A gauche (n° 5 sur le plan), l'entrée d'un souterrain, que je n'ai pas photographiée.....
    En face, (n° 6 sur le plan), une grande voûte contenant de nombreux bassins à trempe de la tannerie du XVIème siècle....


    Sur la droite, une autre petite voûte et son bassin, et une autre cascade..... (n° 7 sur le plan)


    Le niveau supérieur :
    Un bassin encastré dans le mur qui reçoit l'eau de 2 cascades superposées, c'est l'eau du ruisseau des Ecrevisses..... (n° 1 sur le plan)

    Sur la gauche, une roue à aube entraînant un fouloir, du XVIème siècle, qui a été reconstruite à sa place originelle.... (n° 2 sur le plan)

    Puis, à gauche,  une grande voûte creusée dans la falaise avec de nombreux bassins à l'intérieur (qu'on ne peut pas voir, la voûte étant grillagée), ainsi que 3 ouvertures creusées dans le rocher. La première et la troisième devaient faire office de bassins et dans la deuxième, il y a des escaliers qui descendent vers l'intérieur et qui aboutissent dans une grande salle voûtée non encore déblayée. (n° 3 et 4 sur le plan)
    Voilà, nous avons fait le tour des fontaines que j'ai eu le temps de photographier! De toutes, celle-ci est la plus belle et la plus surprenante!
    Quelques vues prises de ce joli quartier......


    L'article est un peu long, j'espère ne pas vous avoir ennuyé.......
    A bientôt pour la suite de ce charmant village!












    22 commentaires
  • La suite des fontaines de Barjols.....
    La fontaine de la Burlière, réalisée en 1844. Elle a été complétée par un lavoir en 1861. L'eau coule par 4 petites têtes de marbre qui représente les saisons. Son couvre-chef a changé de nos jours......




    La fontaine et le lavoir de l'Hospice...... qui est aujourd'hui le bâtiment de la Maison Régionale de l'Eau et de la Médiathèque. Vous le verrez dans un autre article. Aux 2 fontaines dans la cour......

    .... s'ajoutaient 2 lavoirs attachés à l'hospice, dont un servait pour les pestiférés. Ce dernier se trouve aujourd'hui sur un terrain privé, et je n'ai pas pu le voir.
    Fontaine et lavoir sont cachés derrière ces grilles......



    La fontaine de l'église...... la 1ère photo, je l'ai trouvé sur le Web, comme une idiote, je ne l'ai pas prise sous cet angle! Il faut dire à ma décharge, qu'il faisait chaud et que j'avais déjà pas mal tourné-viré, et la fatigue commençait à se faire sentir!
    Cette fontaine date de 1867, elle a remplacé une fontaine monumentale, située devant l'église et détruite en 1866.

    La fontaine du Champignon.......
    .... et juste derrière, la fontaine du Capitaine Vincens, valeureux combattant de la Grande Guerre, et son lavoir.......



    Voilà, ainsi s'achève, pour le moment, la découverte de ces jolies fontaines! La suite dans un prochain article!




    26 commentaires
  • Chose promise, chose due, voici la première partie des fontaines de Barjols.....
    Nous commençons par la fontaine Reynouard, commandée par Amable Reynouard et réalisée par le sculpteur barjolais Jules Récubert.
    Elle représentait un faune se prélassant dans une conque, mais cette réalisation n'est plus visible, en raison de l'accumulation de calcaire qui s'est déposé au fil des années. La voici avant......
    .... et de nos jours..... Je trouve qu'elle a beaucoup perdu de charme, une petite rénovation serait la bienvenue!
    La fontaine de l'école, ainsi nommée car, au début du XXème siècle, elle était située en face de l'ancienne école primaire de garçons (vous pouvez en voir une petite partie de la façade derrière la fontaine).....

    La fontaine du Boeuf : jusqu'en 1910, l'eau de cette fontaine était utilisée pour bénir les animaux lors de la St Eloi. Elle est attachée à la fête des Tripettes de St Marcel (En 1350, les reliques de st Marcel furent enlevées d'une commanderie en ruines près de Montmeyran pour être transportées à Barjols. Le cortège rencontra des gens en train de laver les tripes d'un boeuf, commémorant une famine enrayée grâce à la présence d'un boeuf dans une ville assiégée. Joignant le profane au sacré, les Barjolais entrèrent tous allègrement dans l'église et chantèrent pour la première fois leur fameux refrain « Saint Marcel, Saint Marcel, les tripettes, les tripettes ».
    Chaque année, lors du week-end le plus proche de la Saint Marcel (16 janvier), a lieu la fête des « Tripettes » une cérémonie mi religieuse, mi païenne, au cours de laquelle un boeuf est promené dans le village avant d'être cuit à la broche en place publique et mangé par les habitants. La danse des Tripettes qui a lieu à l'église et fait sautiller les participants, comme les défilés au son des tambourins et des galoubets associés à la pétarade des arquebuses, font de cette fête pittoresque et traditionnelle l'une des plus courues de la Provence.)



    Son lavoir, tout à côté.....

    La fontaine du Pont d'Or, située sur un passage de transhumance et destinée à l'abreuvage des chevaux et autres bêtes de somme, elle était utilisée par les artisans.


    La fontaine et le lavoir St Jean : l'eau qui coule de la fontaine tombe dans le bassin constitué du rinçoir et du lavoir pour finir dans le petit bac où étaient lavées les pièces à frotter (les serpillères en français! ici, on dit les pièces à frotter!)
    Au début du siècle, cette fontaine avait une sorte d'abreuvoir sur le côté gauche...... Et pas de voitures gênantes!!


     Ainsi se termine cette 1ère partie, je ne veux pas vous lasser, ce serait dommage!





    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique