• LES FONTAINES DE BARJOLS (83) 4

    Et non, ce n'est pas fini! Il me reste 3 fontaines à vous montrer, de celles que j'ai photographié! Barjols en compte 27 au total!
    Voici la fontaine du Piquet..... Elle était situé au piquet qui marquait la séparation de la rue du Réal et de celle du château.
    La fontaine de la Porte Rouge...... Construite au Moyen-Âge, elle est située près des anciens remparts de la ville, à proximité d'une ancienne porte aujourd'hui disparue.....
    Voici maintenant la dernière fontaine, qui en fait n'en n'est pas vraiment une...... Ce sont les chutes du Réal.
    Ce quartier, le plus ancien de Barjols, puisqu'habité depuis le XIIème siècle, a été entièrement restauré de 1975 à 1988.
    Le site et constitué de 3 niveaux. Les dessins et les explications qui suivent sont extraits du site de M. TIANNOU, qui a fait un admirable travail de recherche sur Barjols. Vous pouvez aller le voir ICI, il est très complet, je me suis juste inspirée de lui, avec son accord je le précise!
    Nous commençons par une vue générale......
    Au niveau inférieur :

    à gauche, 2 jolies arcades qui contenaient jadis les presses du moulin à huile. Elles abritent aujourd'hui 2 superbes fresques de la Déclaration des Droits de l'Homme..... (n° 8 sur le plan)

    A côté (n° 9 sur le plan), 2 voûtes. Dans la plus grande, il y avait une roue à aube.......

    Ma photo n'est pas la même...... prise à une période différente.....
    A droite des voûtes, une jolie fontaine encadrée de cascades..... (n° 10 sur le plan)

    Le niveau central :
    A gauche (n° 5 sur le plan), l'entrée d'un souterrain, que je n'ai pas photographiée.....
    En face, (n° 6 sur le plan), une grande voûte contenant de nombreux bassins à trempe de la tannerie du XVIème siècle....


    Sur la droite, une autre petite voûte et son bassin, et une autre cascade..... (n° 7 sur le plan)


    Le niveau supérieur :
    Un bassin encastré dans le mur qui reçoit l'eau de 2 cascades superposées, c'est l'eau du ruisseau des Ecrevisses..... (n° 1 sur le plan)

    Sur la gauche, une roue à aube entraînant un fouloir, du XVIème siècle, qui a été reconstruite à sa place originelle.... (n° 2 sur le plan)

    Puis, à gauche,  une grande voûte creusée dans la falaise avec de nombreux bassins à l'intérieur (qu'on ne peut pas voir, la voûte étant grillagée), ainsi que 3 ouvertures creusées dans le rocher. La première et la troisième devaient faire office de bassins et dans la deuxième, il y a des escaliers qui descendent vers l'intérieur et qui aboutissent dans une grande salle voûtée non encore déblayée. (n° 3 et 4 sur le plan)
    Voilà, nous avons fait le tour des fontaines que j'ai eu le temps de photographier! De toutes, celle-ci est la plus belle et la plus surprenante!
    Quelques vues prises de ce joli quartier......


    L'article est un peu long, j'espère ne pas vous avoir ennuyé.......
    A bientôt pour la suite de ce charmant village!











    « LES FONTAINES DE BARJOLS (83) 3VOYAGE DANS LE TEMPS 1981 »

  • Commentaires

    22
    Vendredi 27 Juin 2014 à 18:41
    du coup, je reviens vers ce blog, comme je suis à la recherche d'un village pour habiter, je vais trouver tout ce que je veux ici
    C'est très beau ...
    comme je te l'ai dit ma fille habite à saint maximin et nous voulons nous rapprocher d'elle !
    bonne soirée
    21
    Jeudi 19 Juin 2014 à 16:21
    C'est vraiment très beau Anne, je me suis régalée ! Gros bisous
    Lilly
    20
    Jeudi 19 Juin 2014 à 10:21
    Magnifiques ces fontaines .
    Bises
    Denise
    19
    Mardi 17 Juin 2014 à 12:56
    Belles fontaines et fresques !!!
    Merci pour la balade
    Bisous Anne
    18
    Lundi 16 Juin 2014 à 22:17
    J'aime beaucoup celle avec les céramiques et celle avec la végétation et les cascades. Elles sont superbes.
    Bises, Anne.
    17
    Lundi 16 Juin 2014 à 18:58
    Non, ce très bel article n'est pas trop long !
    Ces fontaines sont si belles qu'elles ne méritaient qu'un beau et "long" article.
    C'est vraiment un trésor pour cette petite ville que d'offrir ce merveilleux patrimoine.
    Merci de m'avoir proposé un aussi beau dernier article sur ces fontaines.
    27 fontaines... Je crois savoir qu'il peut n'y en avoir que très peu en plus ici à Metz...
    Bises de Metz, Marc.
    Bonne soirée.

    Merci pour ton commentaire très agréable sous les photos d'Art en Stock 2014.
    Je suis preneur de tout ce qui anime les rues et les places et ici nous sommes très gâtés.
    Merci pour ce que tu m'as écrit au sujet de la photo avec les reflets autour du distribanque.
    A bientôt.

    16
    Lundi 16 Juin 2014 à 15:30
    Beau reportage sur ce village qui doit être intéressant à visiter, si j'en juge par tes photos.
    15
    Lundi 16 Juin 2014 à 09:02
    Un bien bel endroit, avec toutes ces fontaines il y a de quoi se rafraichir !!!
    Bisous bonne semaine
    14
    Lundi 16 Juin 2014 à 00:21
    magnifique la dernière. ça doit être un très joli village à visiter
    bisous et bonne semaine
    13
    Dimanche 15 Juin 2014 à 20:13
    Tu en as fait des recherches, une mine d'infos! J'espère pouvoir m'y rendre bientôt, c'est vraiment trop beau.
    Bises du soir de Mireille du Sablon
    12
    Kri
    Dimanche 15 Juin 2014 à 18:58
    Pour mon grand plaisir ... des fontaines!!
    J'aime beaucoup la troisième photo
    Bonne soirée
    11
    Anonyme
    Dimanche 15 Juin 2014 à 18:01
    Meuh non, tout est parfait ! y a rien à redire ma soeur ! article excellent, photos excellentes ... manque un peu de "chats" ... mais bon, tu connais ta soeur ! faut toujours qu'elle râle quand y a pas de chat !
    je vais faire aussi un tour sur le site de ce Monsieur ... mais t'ies la meilleure ! Normal, tu es ma soeur préférée ...
    Bisous sous la flotte de Marseille ...
    Ta soeur
    10
    Dimanche 15 Juin 2014 à 17:42
    Bonjour Anne
    Nous rentrons de vacances et je passe te remercier de ton passage.
    Ici le temps n'est pas du tout le même qu'en vacances, nous étions dans l'Hérault et nous avons une très forte différence de température.
    Ton article est superbement rédigé, j'adore tout ce que tu as mis, de plus avec les schémas ça permet de mieux cerner les ouvrages. Je ne connais pas du tout et le nom est noté sur mon carnet de voyage mais je ne sais pas à quel moment nous pourrons nous y rendre.
    J'e'spère que tu vas bien
    Je te souhaite un très bon dimanche
    Gros bisous
    @lain
    9
    Dimanche 15 Juin 2014 à 17:27
    Tu nous a proposé une magnifique balade avec ces photos de fontaines. La dernière est incontestablement très belle, la plus belle et j'aimerai beaucoup la voir. J'ai fait le tour de tous tes billets des fontaines de Barjols, mais je n'ai pas eu le temps de laisser un com partout, trop de retard à rattraper sur les blogs.
    Je te souhaite une bonne fin de dimanche, bisous
    8
    Dimanche 15 Juin 2014 à 17:03
    bonjour Anne là j'en reste baba de voir ces jolies fontaines dans ce village si charmant , mon coup de coeur bien sûr va pour la dernière tu t'en doutes tes photos me donnent envie d'aller là bas c'est magnifique bisous MA
    7
    Dimanche 15 Juin 2014 à 14:33
    Toutes les fontaines sont belles mais la dernière est vraiment extraordinaire et on reconnaît ou perçoit bien l'ambiance de la Provence .
    Bises
    6
    Dimanche 15 Juin 2014 à 09:56
    Une très belle balade. La dernière fontaine est fabuleuse. Les autres sont belles. Barjols a su préserver et restaurer un riche patrimoine. Quelle chance pour les amoureux du patrimoine !
    Bises, Anne, bon dimanche ensoleillé.
    5
    Dimanche 15 Juin 2014 à 09:02
    BonjourAnne
    Voilà un endroit que j'aimerais bien visiter ..
    elles sont toutes très belles !!
    Bises
    4
    Dimanche 15 Juin 2014 à 08:01
    Oh non Anne, tu ne m'as pas ennuyée du tout, je t'aurais même suivi encore plus longtemps ! Cette dernière " fontaine " est en effet la plus belle pour moi, et ce qui me surprend c'est que beaucoup des fontaines que tu nous as montrées sont associées à un lavoir !
    Très bon dimanche !
    Grosses bises
    Cathy
    3
    Dimanche 15 Juin 2014 à 07:51
    mon com ne semble pas être passé ? ou les coms sont modérés-
    je recommence-
    je disais que 27 fontaines ce n'est pas rien !! j'aimerais bien visiter de bel endroit-
    qui sait ? un jour ?
    merci pour cette visite rafraichissante- gros bisous et bon dimanche-
    2
    Dimanche 15 Juin 2014 à 07:31
    coucou Anne
    Et bien rien ne manque un article super complet qui nous donne envie d'y aller voir de plus près !!!
    c'est magnifique
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU
    1
    Dimanche 15 Juin 2014 à 06:21
    WOUAFFFFFFF ! Pas vue le temps passer !!! Merci Mamoue c'est sublime ce coin comme tu as bien fait de nous offrir toutes ces photos c'est incroyable comme c'est beau un immense merci ! Je te souhaite un excellent dimanche ! gros bisous !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :