C'est sous un ciel orageux et une pluie intermittente que j'ai visité
Espalion. Visite écourtée car l'orage menaçait......
La ville est traversée par le Lot, bien qu'elle soit située dans le département de l'
Aveyron.
De l'an 1000 environ, jusqu'en 1299, ce sont les seigneurs de Calmont d'Olt qui règnent sur la baronnie, avant que celle-ci ne devienne, vers 1315, la possession d'Hugues de Castelnau de Brétenoux, et restera dans cette famille jusqu'à la Révolution.
Voici quelques photos de la ville qui est bien agréable.....
Sur les bords du Lot......
Le Vieux Palais, édifié en 1572 par Bernardin de la Valette, capitaine au service des seigneurs du Calmont pendant les guerres de Religion.....
Une statue de scaphandrier, érigée en l'an 2000, rappelle que ce sont 2 espalionnais, ROUQUAYROL et DENAYROUZE, qui en 1864, ont inventé le premier scaphandre autonome moderne de l'histoire de la plongée.Un musée y est d'ailleurs consacré.
Ne quittons pas les bords du Lot avant d'avoir vu les "calquières", qui sont les anciennes tanneries, petites maisons aux balcons de bois.
Les pierres plates, en saillie, dites " gandouliers " servaient à laver les peaux. Leur disposition en escalier permettait l'immersion des peaux quel que soit le niveau de l'eau.
La prochaine fois, je vous parle du Pont Vieux, que j'ai adoré, mais vous connaissez ma passion pour les ponts, anciens, cela va de soi!