• Coucou me revoilou! Je suis très prise par mes petits-enfants et ma généalogie, ce qui explique mon long silence, je vais essayer de mieux m'organiser, vous me manquez!
    Je reprends mes photos de mes congés en Dordogne/Corrèze.......

    Collonges-la-Rouge est un ravissant petit village situé en Corrèze et fait partie des "Plus beaux villages de France".
    Un peu d'Histoire pour commencer : un lieu qui prospère autour d’un prieuré dès le 8ème siècle et étape sur la route du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle avant de devenir le chef lieu d’une châtellenie au 13ème. Au fil des siècles, Collonges devient un lieu de prédilection pour les nobles de la Vicomté de Turenne, véritable état dans l’Etat. C’est ainsi que naissent des maisons nobles dotées de tourelles. L’activité de Collonges décline au 19ème avec la crise du phylloxéra suivi de l’exode rural. Aujourd’hui Collonges vit de ses richesses patrimoniales et de son tourisme, pour le plaisir de tous Collonges continue de briller sous l’éclat de ses pierres rouges.
    On ne sait où regarder tellement il y a des choses à voir, et bien qu'ayant fait la visite sous la pluie, je me suis régalée!
    Dés la 1ère maison, on est saisit par la couleur des pierres!



     La mairie.....
    Le resto.....
    La Maison Boutang du Peyrat....

    La Maison de la Sirène, du 16ème siècle.....
    Quelques vues du village.....





    La suite du village à demain si vous le voulez bien!

























    21 commentaires
  • Quelques petits villages traversés lors de mon périple en Dordogne/Corrèze.....
    Meyssac tout d'abord, en Corrèze, petit village aux maisons de grès rouge......
    L'église St Vincent, du 12è, 15è et 16è, classée aux Monuments Historiques en 1942 (la photo du bas où on voit l'église en entier a été prise sur le web)
    Ses maisons.....

    La halle aux grains du 18ème.....

    Noailhac, encore en Corrèze, et son église des 12è et 15è siècle, classée Monument Historique depuis 1923. Une échauguette, vestige du château des Noailles, surplombe le portail d'entrée.
    St Amand de Coly, en Dordogne. L'église romane fortifiée date du 12ème siècle, reconstruite en grande partie au 19è et 20è sur les restes de l'abbaye de St Amand de Coly, classée aux Monuments Historiques depuis 1965.
    Il y avait un spectacle dans l'église, donc pas de visite.....

    St Léon sur Vézère, en Dordogne également. L'église romane St Léonce, du 12ème siècle, classée Monument Historique en 1942
    Sur la plus grande photo, le manoir de la Salle, du 15ème siècle
    Ces petits villages sont très jolis, je n'ai pas pu les visiter en profondeur, on ne peut pas tout voir hélas!
    La prochaine fois, je vous emmène à Montignac......




    votre commentaire
  •    Un premier château est construit au 12ème siècle avant d'être détruit durant la Croisade des Albigeois menée par Simon de Montfort. Un nouveau château est bâti au cours du 13ème siècle et la famille des Caumont devient seigneurs de Castelnaud à la suite d'un mariage ; ils en resteront propriétaires jusqu'à la Révolution. Il est alors abandonné et sert de carrière de pierres. Il est restauré de 1967 à 2012.
    A l'intérieur, le musée de la guerre au Moyen-Âge est inauguré en 1985. Après avoir été classé Monument Historique en 1966, il fait de nouveau parti d'un classement le 28/10/1980, avec son enceinte.
    Après vous être garé au parking, vous descendez vers le village, par une route très pentue..... qu'il faudra remonter bien sûr....... Puis, au village, vous remontez vers le château....... Juste ce jour-là, il a fait très beau et très chaud!! Mais je ne me plains pas, ça a été une superbe visite!

    A l'intérieur.....



    Une pierrière sur les remparts....
    Le puits dans la cour du château....

    Le village vu d'en haut....

    Du château, une vue magnifique.....


    Tout au fond, la Roque Gageac qui fera l'objet d'un autre article.....
    Au fond encore, le village de Beynac et son château......


    Ça vous a plu?




    votre commentaire
  • Nous commençons par l'église abbatiale St Pierre.
    L'abbaye, construite au 9ème siècle, possédait sans doute une église (des fouilles ont permis de dégager des traces de bâtiments), mais l'église dont nous parlons fut construite avant  1130 et ne fut terminée qu'au 13ème siècle!
    L'abbaye fut une étape sur le chemin de Rocamadour et de Compostelle. Sa décadence commence vers 1445, et après de nombreux déboires, elle fut finalement vendue et détruite à la Révolution. L'église, fort heureusement, fut épargnée.
    Nous en découvrons tout d'abord l'extérieur.....


    Le tympan : le Christ est représenté triomphant assis sur son trône et entouré d'apôtres et d'anges porteurs des emblèmes de la Passion. Il rappelle celui de Moissac....
    Nous rentrons....... Elle était sombre, les photos ne sont pas terribles.....









    La Chapelle des Pénitents
    Bâtie au 12ème siècle près du port où faisaient halte les gabares, ce fut la 1ère église paroissiale.
    Elle fut vendue à la Révolution comme bien national et servit de grange à foin. Rachetée en 1803 par un prêtre, elle devint le siège de la Confrérie des Pénitents Bleus jusqu'en 1870.
    Elle sert maintenant de salle d'exposition et de concert durant la saison estivale. Elle est classée monument historique depuis 1927.
    Comme je n'avais pas suivi la visite guidée, je n'ai pas pu visiter l'intérieur.....


    En voici une autre vue, prise sur le Web. Le temps n'était pas propice aux longues balades!
    Voilà, la visite de Beaulieu sur Dordogne est terminée, d'autres endroits bientôt!






    votre commentaire
  • Revenons à Beaulieu sur Dordogne..... Sur la place de la Bridolle, s'élève une superbe maison, classée monument historique en 1928 pour sa façade ornée de sculptures de style Renaissance, en réemploi, qui rappelleraient les fêtes données durant le voyage de Catherine de Médicis à travers la France pour présenter son fils Charles IX au royaume de 1564 à 1566.
    Voici l'extérieur......




    L'intérieur abrite un musée où l'on peut admirer les costumes et les meubles Renaissance et d'autres siècles.........





    La cheminée que vous voyez sur la photo en haut, à droite, date du XVème siècle, elle est également classée monument historique et représente la scène de la Tentation dans le Jardin d'Eden......
    Détail de la cheminée.....

    J'espère que la visite vous a plu, la prochaine fois, je vous emmènerai dans l'église.....





    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique