Nous commençons par l
'église abbatiale St Pierre.
L'abbaye, construite au 9ème siècle, possédait sans doute une église (des fouilles ont permis de dégager des traces de bâtiments), mais l'église dont nous parlons fut construite avant 1130 et ne fut terminée qu'au 13ème siècle!
L'abbaye fut une étape sur le chemin de Rocamadour et de Compostelle. Sa décadence commence vers 1445, et après de nombreux déboires, elle fut finalement vendue et détruite à la Révolution. L'église, fort heureusement, fut épargnée.
Nous en découvrons tout d'abord l'extérieur.....
Le tympan : le Christ est représenté triomphant assis sur son trône et entouré d'apôtres et d'anges porteurs des emblèmes de la Passion. Il rappelle celui de Moissac....
Nous rentrons....... Elle était sombre, les photos ne sont pas terribles.....
La Chapelle des PénitentsBâtie au 12ème siècle près du port où faisaient halte les gabares, ce fut la 1ère église paroissiale.
Elle fut vendue à la Révolution comme bien national et servit de grange à foin. Rachetée en 1803 par un prêtre, elle devint le siège de la Confrérie des Pénitents Bleus jusqu'en 1870.
Elle sert maintenant de salle d'exposition et de concert durant la saison estivale. Elle est classée monument historique depuis 1927.
Comme je n'avais pas suivi la visite guidée, je n'ai pas pu visiter l'intérieur.....
En voici une autre vue, prise sur le Web. Le temps n'était pas propice aux longues balades!
Voilà, la visite de
Beaulieu sur Dordogne est terminée, d'autres endroits bientôt!