• Une longue histoire très mouvementée pour cette belle église! Je vous laisse la découvrir ICI, c'est très intéressant!  
    Elle date du 15ème siècle et a été restaurée au 19ème. St Sour a fondé un monastère au 6ème siècle, l'église abbatiale, construite au 10ème siècle a été successivement détruite par la guerre de 100 ans, pillée ensuite par le seigneur du lieu, puis détruite en partie par les guerres de religion, bref, comme je vous le disais plus haut, cette pauvre église en a vu de toutes les couleurs!
    Elle est inscrite au titre des monuments historiques en 2001.




    Passons à l'intérieur où régnait une belle luminosité....









    Voilà, mes vacances en Dordogne sont terminées, c'est une région magnifique, on l'on ne s'arrête pas de découvrir des merveilles! J'y retournerai, il y a encore tellement de choses à voir!


    25 commentaires
  • Poursuivons notre visite, avec le Château Jeanne d'Arc, construit sous Napoléon III par une riche famille du Périgord, il devient très vite une institution religieuse. Abandonné après la 2ème guerre mondiale, l'édifice est restauré, et accueille actuellement plusieurs administrations.

    La vieille ville, vue de la nouvelle.....

    Terrasson comprend une particularité unique en Europe, ce sont les jardins de l'Imaginaire.....
    "Dans un immense parc de plus de 6ha en terrasse, des "tableaux" évoquent les rapports que l'Homme a entretenu au travers des siècles avec la Nature et les jardins. Traités de façon allusive, ils font référence aux éléments invariants des jardins de l'humanité. Terre, eau, air, lumière, matériaux sont autant d'éléments que K. Gustavson (la créatrice) a travaillé avec sensibilité et souci du détail."
    Ça, c'est ce qu'explique le dépliant...... Pour moi, j'ai vu un très beau jardin, mais je n'ai rien ressenti d'autre (et je n'étais pas la seule!).


     Ce que j'ai le plus aimé, ce sont les jeux d'eau..... celle-ci descend en cascade des escaliers en pierre en chantonnant, c'est apaisant et rafraîchissant!
    Quelques vues de Terrasson à partir des jardins...... De magnifiques demeures.....





    Dans mon prochain article, je vous fais découvrir le Vieux Pont et ses reflets!





    19 commentaires
  • Nous reprenons la visite.... Voici l'ancien lavoir, vu du haut de la vieille ville....


     Ancien lavoir et Pont Vieux.....
    De là, sous ce joli petit pont fleuri, le bateau, le Terra Sunt, nous attend.....
    Je vous emmène au fil de l'eau, sur la Vézère......


     Une barque isolée, et des cygnes nonchalants......
    Une plongée dans le temps et sous-terre.... les cluzeaux.......

    Vous me suivez toujours? La suite la prochaine fois!


    19 commentaires
  • Terrasson Lavilledieu est une très jolie petite ville, où j'ai des ancêtres...... Je vous emmène à sa découverte......
    On accède à la vieille ville par ces escaliers.....

    Et nous voilà partis!





    Nous voici aux pieds de l'église, sur la place de la maison Bouquier, caractéristique de la Renaissance.....  Gabriel Bouquier (1739-1810 à Terrasson) fut poète, peintre et homme politique, il vota la mort de Louis XVI, et consacra les dernières années de sa vie à son art.



    La grimpette vers l'église.....
    De là-haut, une vue magnifique sur la Vézère, la rivière qui traverse Terrasson et sur la ville nouvelle.....


    L'hôtel de ville.....

              
    La suite une prochaine fois!






    20 commentaires
  • Les gabarres étaient des bateaux à fond plat qui transportaient des marchandises sur la Dordogne, appelée alors la rivière "Espérance", vers Bordeaux. Si cela vous intéresse, voici un lien vers un site très instructif : la vie des gabariers. Je vous recommande également la trilogie de Christian Signol consacré à cette rivière, je me suis régalée à sa lecture (La Rivière Espérance)
    La promenade se fait à bord de ce bateau reconstitué, il fonctionne maintenant au moteur, et non plus tracté comme avant le long des chemins de halage, ou à la rame ou encore avec une perche......
    Voici d'abord les gabarres (cela s'écrit également "gabares")....


    Le soleil avait fait une apparition, et j'ai enfin pu faire cette balade au fil de l'eau dont je rêvais depuis longtemps!




    Vue sur le château de Castelnaud la Chapelle que je vous ai présenté il y a quelques temps.....
    Ici s'achève la promenade, j'espère qu'elle vous a plu! Il me reste à vous parler d'une petite ville que j'ai beaucoup aimée, Terrasson Lavilledieu, ce sera l'objet de mon prochain article!



    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique