• Comme vous le savez  certainement, j'adore les ponts, surtout les anciens, les vieux, et même les très vieux!
    Commençons par un peu d'Histoire.....
    Construit par des bâtisseurs embauchés par les moines, aux alentours de 1150, c'est un pont de 6 arches (en fait 5 1/2, car l'une a été tronquée lors de la percée de la route et de la construction du quai), de 104m de long en dos d'âne.
    En 1653, au moment de la Fronde, M. de Pompadour, à la tête de l'armée du roi, fit rompre le pont en son centre pour empêcher le regroupement des partisans du Prince de Condé.
    La grande arcade centrale fut refaite et le passage rétabli, mais il fallu attendre 1725 pour une vraie réfection par les Ponts et Chaussées.
    En 1783, une terrible crue obligea à des réparations comprenant la reprise des bases et l'arrondissement des avants-becs.
    En 1810, le trafic devint si intense qu'on pensa à élargir le pont. Heureusement il n'en fut rien, et en 1833 un 2ème pont vit le jour. Il est ouvert à la circulation, ce qui ménage le Pont Vieux qui sert à la promenade piétonne et de lieu de marché.
    Voici donc ce pont, vu sous tous ses angles, j'ai adoré le photographier!


    Vu de dessus.....
    Le pont neuf derrière....
    Pont Vieux et vieille ville....
    Le pont Neuf.....

    Ne quittons pas le fil de l'eau sans ces quelques reflets dans la Vézère.....





    La visite de Terrasson Lavilledieu se termine, j'espère que vous avez aimé! Il me reste à vous présenter l'église, ce sera l'objet du prochain article!






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  • De Montignac, je n'ai pas vu grand-chose, je l'ai visité en fin d'après-midi, après Terrasson-Lavilledieu, et j'étais vraiment fatiguée et en plus, il ne faisait pas très beau!
    Voici d'abord l'hôtel où j'avais réservé, le Lascaux, je vous le recommande fortement!

    Cette photo de Hotel Le Lascaux est fournie gracieusement par TripAdvisor

    Un petit tour d'horizon.......
    La porte du Plô, portail de l'ancienne église, du 13ème siècle...... Je n'ai pas pu la prendre de plus loin, beaucoup trop de voitures étaient stationnées devant!
    Le lavoir....

    L'église St Pierre-ès-Liens, reconstruite au 20ème siècle, mais dont le clocher date du 14ème ; il est inscrit au titre des monuments historiques en 1942.




    On croirait ces vitraux identiques..... hé bien non!



    La chapelle de l'ancien prieuré (appelée aussi chapelle St Georges) du 12ème siècle. Il y avait beaucoup de monde, je n'ai pas pu prendre autant de photos que je l'aurais souhaité....

    L'ancien hôpital St Jean du 14ème siècle....

    Et nous terminons la visite par le pont qui enjambe la Vézère construit en 1766/1767 avec ses avants-becs....


    La prochaine fois, je vous emmène...... Vous aurez la surprise! (je ne sais pas encore!!) A bientôt!





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  • Classé monument historique en 1888, ce pont a vraisemblablement été construit en grès rouge après le 11ème siècle. Il était autrefois fortifié et comptait 3 tours et était défendu par des ponts-levis à chaque extrémité. Jusqu'au 17ème siècle, son franchissement était soumis à un péage. (Comme quoi, nous n'avons rien inventé!!). La dernière arche, en rive droite, est en plein cintre et a été reconstruite après la suppression du pont-levis, en 1724.
    Je l'ai photographié sous toutes les coutures, tellement il m'a plu!




    Croix de mission élevée sur le pont au 18ème siècle pour la conversion des protestants.
    J'espère que ce pont vous plaît autant qu'à moi!


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  • Pont romain du 3ème siècle avant JC, il est situé sur la voie Domitienne, entre Apt et Bonnieux, dans le Vaucluse. Il doit son nom à la proximité d'Apt, appelée alors Colonia Apta Julia. Il est classé aux Monuments Historiques.
     Le pont, de 80 mètres de long, d'une portée de 46 m, 6 m de large, et la chaussée de 4,20 m, haut de 11,50 m. se compose de trois arches en plein cintre, l'arche centrale étant plus élevée que celles qui la flanquent au nord et au sud ; les piles intermédiaires sont percées de grandes baies cintrées pour faciliter l'évacuation des eaux en période de crues (dégueuloirs) et munies en amont d'avant-becs semi-circulaires.
    Bâti en grand appareil de calcaire provenant de carrières du Luberon, il remplaçait un pont plus ancien, dont on perçoit les traces autour des piles. (photo du Web)
    Le pont Julien vu de l'Est, avec le Luberon en fond.
    Il a été intégré au réseau routier (route départementale 108) jusqu'au printemps 2005, soit plus de 2 000 ans d'exploitation, jusqu'à la mise en service d'une déviation et d'un nouveau pont à proximité, afin de le préserver.
    Il franchit le Calavon (ou le Coulon) dans un environnement rocheux et sablonneux.......



    J'adore les vieux ponts!


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  • Le pont flavien, à St Chamas, date du 1er siècle. Il franchi la Touloubre, et jusqu'au début du 20ème siècle, il était un point de passage obligé sur la route de Marseille à Arles. Il est classé Monument Historique depuis 1840.



    Les sculptures ont été restaurées en 1763, et des 4 lions qui le surmontent, un seul est antique (mais je ne sais pas lequel!)

    L'inscription du fronton....
    Claudius Donnius Flavius, fils de Claudius,flamine (prêtre romain voué au culte d'un seul dieu) de Rome et d'Auguste, a ordonné par son testament de bâtir ce pont et ces arcs sous la direction de C. Donnius Vena et de C. Attius Rufus.
    Pour la petite histoire, les véhicules de l'armée américaine détruisent le portique nord en 1945, il sera réparé en 1949.
    La rivière.....

    Un dernier regard......






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