• PARADOU (13)

    Paradou est un tout petit village, proche de Maussane-les-Alpilles. La commune fut créée en 1796 par détachement de la commune des Baux de Provence. Elle s'appelait autrefois St Martin du Castillon (à ne pas confondre avec le village du même nom près d'Apt).
    Au centre du village, la mairie. En 1740 est bâtie une première école, mixte, destinée à accueillir les élèves du Paradou et de Maussane. En 1861, on la remplace par ce qui apparaît aujourd'hui comme l'aile droite de l'Hôtel de Ville. La seconde aile, l'école des filles, sera achevée en 1867.
    Le bâtiment de la mairie vient prendre place entre les 2 édifices en 1876.
    Devant la mairie, une jolie fontaine moussue surmontée du buste de Charloun Rieu. Né et mort au Paradou (01/11/1846 - 11/01/1924), il est considéré, avec Frédéric Mistral, comme le chantre de la terre des Baux.

    Ce buste est l'oeuvre du sculpteur Camille Soccorsi (le cheval de Mollègès), réalisé en 1965.
    Tout à côté, la croix du Caladat, érigée en 1825 à la suite d'un jubilé. Restaurée en 1851, elle fut de nouveau endommagée par des voyous en 2002, et le fût de pierre, sculpté par les vents, a du être remplacé par une colonne neuve.

    En face de la mairie, sur un terrain privé, une statue de la Vierge qui écrase un serpent, érigée en 1858.

    Autour du socle, les symboles des 4 évangélistes : le lion de St Marc, le taureau de St Luc, l'homme de St Mathieu et l'aigle de St Jean.
    Des inscriptions sur les 4 faces du piédestal : dont  une qui prévoit 40 jours d'indulgence chaque fois qu'on récitera, à genoux, un Ave Maria aux pieds de la statue, et une autre qui nous montre le symbole du pélican nourrissant ses petits.
    Et pour finir, quelques jolies maisons de cet agréable petit village.








    « LE BARRAGE DE BIMONTVOYAGE DANS LE TEMPS 1962 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :