• Le 11 novembre 1918..... L'armistice, qui marque la fin des combats de la Grande Guerre, est signé.
    Le cessez-le-feu, effectif à 11h, est salué par des volées de cloches dans toute la France et des sonneries au clairon, célébrant la fin d'une guerre qui a fait plus de 8 millions de morts, de mutilés et d'invalides.
    Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé, provenant du train d'Etat-Major du maréchal Foch, dans la forêt de Compiègne.
    En ce jour de commémoration, voici quelques monuments aux morts, en hommage à nos Poilus, dont faisait partie mon grand-oncle, mort en tout début de guerre, à Dieuze (57), bien loin de sa Provence natale......


    A Lascours (13)


    La Penne sur  Huveaune (13)


    Le Castellet (83)

    Maussane (13)

    Miramas (13)
    St Maximin (83)

    St Zacharie (83)

    Je vous retrouve ce soir sur vos blogs.......








    votre commentaire
  • Nous n'en n'avons pas fini avec Barjols! J'ai encore plein de choses à vous montrer, et vous savez que les fontaines sont légion dans cette petite ville!
    Une fontaine très originale, puisque celle-ci sert aussi de monument aux morts! Réalisé en 1922 sur une fontaine déjà existante, par Jules Récubert. Le sculpteur y a représenté des soldats souriants partant à la guerre d'un côté de la fontaine, et de l'autre, les hommes revenant, marqués par la guerre. La plupart des personnages sont de véritables portraits de Barjolais morts pour la patrie......




    La fontaine des Limaces (ou des Escargots) est la plus récente de Barjols, construite en 1993. On raconte qu'une limace, en obstruant le tuyau d'évacuation, a fait déborder la fontaine, d'où le nom!



    La fontaine des Religieuses..... La proximité du couvent des Ursulines lui donna son nom. Jadis elle s'appelait "fontaine d'Or" car son eau ne tarissait jamais puisqu'elle était la plus basse de Barjols. Un petit lavoir y est accolé.
    La fontaine des Augustins..... Elle était recouverte d'une bâche de travaux, voici une photo du web.....
    La fontaine de la Cour, derrière l'église. Elle se trouvait à proximité du siège de la Justice royale établie en 1322 par le Comte de Provence. Ce quartier était au Moyen-Âge le centre du village.


    La fontaine des 4 saisons..... Un lavoir lui est accolé, comme à beaucoup de fontaines à Barjols, vous avez pu le constater! L'eau coule par 4 têtes sculptées qui représentent les saisons....

    Nous terminons le tour des fontaines pour aujourd'hui, je vous retrouve bientôt pour le dernier article sur ces magnifiques fontaines!












    votre commentaire
  • Nous reprenons notre hommage à nos Poilus, avec le monument du quartier de mon enfance et de mon adolescence à la Pomme, à Marseille....... Il se trouve sur la place de l'église.

    Tout autour de la colonne il est écrit "Honneur et Patrie".....
    Regardez comme le coq se dresse fièrement!

    Puis nous allons dans un quartier tout proche, les Caillols. Le monument est sur une placette, à côté de l'église....


    Sur celui-ci, le coq est ramassé sur lui-même mais chante haut et fort malgré son bec cassé....
    Et nous finissons pour aujourd'hui avec le monument aux morts de Paradou (13), petit village près de Maussanne. Il se trouve dans le cimetière.....

    "S'ils sont morts pour sauver la France, après tant de grands tourments, ils vivront dans notre souvenir, à l'ombre de ce monument"

    Si vous avez des photos de monuments aux morts de votre ville, village ou région, n'hésitez pas à me les envoyer (je ferai un lien vers votre blog) ou à les publier vous-mêmes........






    votre commentaire
  • Tout d'abord, merci à celles qui m'ont envoyé leurs photos de monuments aux morts, c'est très sympa! Je rappelle que si vous voulez participer, soit vous m'envoyez vos photos que je publie sur mon blog en mettant un lien vers le vôtre, soit vous publiez dans votre blog, et si vous pouviez faire un lien vers le mien ça me ferait plaisir!
    Voici le monument aux morts de Freigné (49), envoyé par Dame de choeur, spécialiste des représentations de notre Jehanne nationale! Si vous avez des photos de notre sainte, contactez-la, elle en fait collection!
    Monument surmonté d'une statue de Jehanne d'Arc et un hommage à elle et à nos Poilus! Il a été érigé en 1921, et la statue est du sculpteur Georges Chesneau.
     Une petite particularité, regardez bien les dates, c'est la 1ère fois que je vois ça!

    Voici maintenant celui d'Eyguières (13), érigé en 1923 et sculpté par Auguste-Henri Carli. Il se situe au-dessus d'une source, la Font-Vieille.
    Il est surmonté d'un soldat.......
    ..... et une Arlésienne se désole à ses pieds......
     La liste des soldats tombés......
    Et un hommage en passant à ceux tombés lors de la dernière guerre.....

    C'est tout pour aujourd'hui!







    votre commentaire
  • Voici 2 monuments aux morts que des copinautes m'ont envoyé :
    Gloria et le monument de Rimont, en Ariège.....
    Toinon et le monument de Gardanne (13)
    Celui d'un village cher à mon coeur, Rougiers (83), le village de ma grand-mère.....


      Louis BARTHÉLÉMY était mon grand-oncle, le frère de ma grand-mère paternelle.
    Louis BARTHÉLÉMY (qui en réalité se nommait Victor....le 1er à gauche) et sa citation......




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique