Partout en France la
Chandeleur est célébrée en faisant sauter les
crêpes. Mais pas en
Provence! Bien que beaucoup sacrifient à cette tradition.....
En
Provence nous dégustons les
navettes...... Ce sont des petits biscuits en forme de barque, qui symbolisent celle qui amena les
Saintes Maries sur les côtes de Provence.
A
Marseille, près de l'
abbaye St Victor, se trouve la plus vieille boulangerie de la ville, le
Four des Navettes. Toutes les années, à la
Chandeleur, les
navettes sont bénies par l'archevêque de Marseille, après la messe célébrée à l'
abbaye St Victor, qui célèbre la
présentation de Jésus au temple.
"
L’octave de la Chandeleur débute le 2 février, à 5h, avec la procession de la vierge Noire. Le départ du cortège est donné sur le Quai des Belges et remonte jusqu’à l’Abbaye de Saint-Victor. Sur le parvis de l’Abbaye, l’Archevêque de Marseille, en présence du Maire, procède à la bénédiction de la ville, de la mer et des cierges verts de l’Abbaye, puis célèbre la Messe solennelle des fêtes de la Chandeleur.
À 8h, l’Archevêque vient au Four des Navettes pour procéder à la bénédiction du four, des fameuses navettes, de ceux qui les fabriquent, de ceux qui les vendent et de ceux qui les mangent !
Connaissez-vous le tandem porte-bonheur du Four des Navettes ? Conservez une navette ayant reçu la bénédiction de l’Archevêque ainsi qu’un cierge vert jusqu’à la prochaine Chandeleur pour porter bonheur à toute la famille. Un an après, faites brûler le cierge et mangez la navette, car elle se conserve une année entière !
Le jour de la Chandeleur, des centaines de personnes sont présentes pour acheter les navettes bénies et les déguster. Alors rendez-vous le 2 février prochain à 8 heures du matin !" (http://www.fourdesnavettes.com/fr/content/9-la-chandeleur)
Je n'ai bien sûr pas la prétention de concurrencer le Four des Navettes, mais voici une recette qui a fait ses preuves. Elle est tirée d'un livre qui était à ma grand-mère, "La Cuisinière Provençale" de JB Reboul. Il a été réédité, il est jaune à la couverture souple, le mien a une couverture solide mais vous dire de quelle couleur il était à l'origine.......
Voici la recette, suivie des photos explicatives, étape par étape.....
750g farine, 375g sucre, environ 70g de beurre ramolli en pommade, un petite pincée de sel, 3 oeufs, environ 1dl d'eau, eau de fleur d'oranger. Faire un puits au milieu de la farine, incorporer tout le reste, et mélanger en incorporant la farine au fur et à mesure, jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Couper la pâte en 4 ou 5 morceaux, les rouler en forme de boudin plus ou moins épais. Couper ces boudins en tronçons et les rouler. Leur donner la forme des navettes. Les placer sur une plaque beurrée à distance les uns des autres. Avec un petit couteau, faire une fente au milieu. Laisser reposer 1h ou 2h. Les dorer avec un pinceau trempé dans du jaune d'oeuf étendu d'un peu d'eau. Enfourner à four moyen. Pour la durée de la cuisson, ça dépend de la taille des navettes. Les sortir pas trop cuites, sinon elles durcissent! Bon appétit!Je laisse la place à Léna (5 ans) qui a confectionné toute seule, toutes les navettes, après que je lui ai montré la 1ère. Prêtes à enfourner.....Après cuisson, on laisse refroidir, et on déguste!