3 chapelles pour Eygalières, et une église! C'est beaucoup pour un si petit village! Mais, hormis l'église paroissiale St Laurent, les chapelles sont des petits bijoux!
L'église a été construite au 20ème siècle dans le style néo-roman, elle est inscrite aux Monuments Historique depuis 1983, ne me demandez pas pourquoi, je suis encore en train de me le demander!
Dans le vieux village, voilà la chapelle St Laurent, du 12ème siècle, couverte d'un toit de lauze. Elle fut remaniée au 17ème, et son clocher fut démoli pendant la Révolution et reconstruit sous le second Empire, en 1852.
Juste après cette chapelle, voici celle des Pénitents Blancs. Édifiée en 1581, elle servit de charnier lors de la peste de 1720. La confrérie est dissoute en 1881 et la chapelle laissée à l'abandon. Elle servira de carrière de pierres pour de nouvelles construction, jusqu'à sa restauration par "les Amis du Vieil Eygalières". Elle est devenue le musée de l'Histoire locale.
Son clocheton lui, est daté de de 1743, comme l'atteste une inscription :
"La Pansée du St Esprit, compagnon passant tailleur de pierre" Et je termine par la merveilles des merveilles, la chapelle St Sixte, un peu à l'écart du village, en direction d'Orgon. Elle a été peinte des milliers de fois, par des artistes, connus ou inconnus, prise des milliards de fois en photos, et pourtant on ne s'en lasse pas!
Chapelle romane du 12ème siècle, son porche a été rajouté en 1629, lors d'une restauration. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1971.