Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CORNILLON-CONFOUX (13) 1

Cornillon-Coufoux est un petit village, pas très loin de Salon-de-Provence, quillé sur son éperon rocheux. Le site fut occupé dès la plus haute antiquité, différentes peuplades pastorales et agricoles s'y succédèrent. Après maintes invasions le terroir de Cornillon devint propriété des Comtes de Provence, puis est rattaché à l'archevêché d'Arles. L'arrivée des moines de Montmajour donne un élan de prospérité : on édifie une église et des chapelles, et l'agriculture se développe surtout avec l'assèchement des marais, les moines en sont grands spécialistes!
Les Cornillonnais deviennent français en 1481.
Cette photo a été prise cet été........
 En arrivant au parking, un beau panorama s'offre à nous....

Je vous propose de découvrir un peu ce charmant petit village. Nous commençons par la place de l'église st Vincent, édifiée au 12ème siècle, qui est le coeur du village. Elle était fermée bien sûr! Et la place est déparée par un parking juste devant la fontaine de l'église!

 Le presbytère, construit au 15ème siècle.... Au 1er plan une statue qui fera l'objet d'un autre article...

Nous allons arpenter les petites ruelles..... La tour de l'horloge édifiée en 1852.....





 La mairie, ancien château probablement du 12ème siècle, construit par les moines de Montmajour. Il fut vendu à la commune en 1869.




La suite de la visite demain!
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je passe te souhaiter une bonne soirée et j'en profite pour découvrir tous ces lieux que je ne connais pas ! bisous Anne.
Répondre
M
J'adore ce village ! Au coucher ou lever du soleil il est encore plus beau ! Merci pour la balade et bien bonne fin de week-end à toi et ta tribu ! Mistouline
Répondre
C
Bonsoir Anne, j'aime beaucoup ces villages qui ont une histoire, je dirais presque une âme. Ces ruelles pavées, ces vieilles maisons, son églises avec ce très beau clôcher mur, ont du être les témoins d'évènements historiques pour cette région. Merci de nous en faire profiter. Bonne soirée, bisous.
Répondre
T
Dis donc, tu as drôlement mitraillé, il est vrai que le village en vaut la peine, tu montres plein de détails et l'on a plaisir à s'imaginer dans quelle maison on aimerait vivre. Coup de coeur pour la mairie et le clocher. Bonne semaine.
Répondre
E
Un beau village et plein de choses à voir .... Un campanile comme j'aime,des ruelles des portes des petits escaliers par ci par là...les vieilles pierres... super !Belle soirée Anneet gros bisous
Répondre