Ce 16 avril, il faisait un temps superbe, les températures frôlaient les 25°, tout était réuni pour faire une belle balade en compagnie de Livio. Nous voilà donc partis pour Vernègues!
Occupé depuis l'époque néolithique (5000 à 2000 av. JC), la naissance de Vernègues débute véritablement au 8ème siècle, où, d'après d'anciennes chartes, 2 fortifications se font face, "le Castrum d'Avallone' et le "Castrum Alvernicum". C'est ce dernier, bâti sur un escarpement rocheux qui deviendra le Vernègues que nous connaissons, avec son château fortifié du Bas Moyen-Âge.
Encore ceint de ses remparts en 1830, l'abord des rues étroites, peu accessibles aux charettes, était rude pour ce village de 520 habitants.
Dans la soirée du 11 juin 1909, un tremblement de terre de magnitude 6, ravage les villages de la région, et détruit la quasi totalité du vieux château et du vieux village, faisant 46 morts et 250 blessés.
Vernègues se relève difficilement de ce drame, et l'inauguration du nouveau village, en contrebas de l'ancien, ne se fait que le 17 mai 1914.
Vernègues est aujourd'hui un petit village paisible, aux airs de paradis pour les randonneurs et les amoureux des vieilles pierres.
On arrive...... On est de suite dans l'ambiance........
A droite, on descend vers l'église St Jacques, dont je vous parlerai une autre fois.......
On continue la balade à travers ces maisons en ruines....... Là, des familles ont vécu, ont aimé, ont souffert..... puis ont tout perdu...... C'est très émouvant!
Le château, quillé sur son rocher......
Le paysage alentour est superbe, je vous laisse contempler.....
Au loin, le village de Pont Royal.....
Et dans ces paysages magnifiques, le viaduc TGV qui défigure tout.......
Partout la nature explose et croule sous les fleurs........
Un arbre tout tordu..... Des rhumatismes lui aussi?
Et dans celui-ci, magnifique.......
..... couvert de bourgeons éclatés.......
...... se trouve un drôle d'oiseau.......
.... barbouillé de chocolat, qui a insisté pour être sur le blog!
Les abeilles s'en sont donné à coeur joie....... Elles sont remplies de pollen!
Un article un peu long, j'espère ne pas vous avoir lassé et que vous avez aimé la balade!