• VENELLES LE HAUT

    Je vous propose un petit tour dans le village de Venelles le Haut, pas très loin d'Aix-en-Provence, au-dessus du village nouveau qui n' a aucun intérêt! Une vue magnifique et de vieilles maisons, une église et c'est tout, c'est tout petit!
    Un peu d'Histoire pour commencer : Venelles a été créée par la civilisation celto-ligure des Salyens au 4ème siècle avant notre ère. Devenue camp romain en 15 avant JC, assiégée et dévastée par les Lombards en 574, puis par les Sarrasins au 11ème siècle, il faudra attendre le 15ème siècle pour que les terres, exploitées en vignes et en jardins, soient de nouveau habitées.
    Au 16ème siècle, elle se peuple d'agriculteurs qui aménagent les pentes du village en bancaoùs pour préserver le sol du ravinement des eaux. On obtient ainsi de bonnes récoltes de blé, ainsi que des oliviers, des vignes et des amandiers.
    La commune compte 7 maisons en 1549 et 124 en 1765. Le chemin d'Aix ne passant pas par le centre du village mais en contrebas, le village se déplace vers le bas petit à petit.
    Aujourd'hui, Venelles le Haut, est devenu un lieu privilégié dont seules les manifestations culturelles parviennent à troubler la sérénité.

    Les vieilles maisons.....
    L'école, avec les 2 entrées, une pour les filles, une pour les garçons.....
    Le vieux moulin.....
    Et une vue magnifique sur les alentours!











    « RETOUR EN POINTILLES.....STATUE DE FERNANDEL »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :