-
-
Par mamoue le 6 Novembre 2012 à 07:27On ne peut pas quitter Aurons sans parler du Château du Petit Sonnailler. Son origine remonte au 10ème siècle; il fut, au Moyen-Âge une commanderie templière, situé sur la route du sel que suivaient les caravanes venant des salins du midi et allant vers le centre de la France. Il est agrémenté d'une tour du 12ème siècle.C'est un domaine vinicole de 45ha, ses vins sont excellents, je vous les recommande fortement! Le domaine comprend aussi des chambres d'hôtes très charmantes!Surtout, si vous passez dans le coin, ne manquez pas de vous y arrêter!L'entrée......La cour....
La tour du 12ème siècle....
La cave voûtée où il fait délicieusement frais l'été..
Le tout au milieu du chant des cigales.....
15 commentaires -
Par mamoue le 5 Novembre 2012 à 00:31Un arbre un peu bizarre.....
2 jolies boîtes aux lettres......
Une petite cloche......
Et une photo que j'aime bien, prise cet été.....
16 commentaires -
Par mamoue le 4 Novembre 2012 à 08:50Nous commençons par une ancienne fontaine, adossée à une maison elle n'est plus en service.
La fontaine à l'entrée du village.....
Un premier lavoir, reconstruit....Celui-ci est en plein coeur du village, juste devant l'église.....
La fontaine juste à côté du lavoir.....
Demain je vous montre les petites curiosités d'Aurons.
16 commentaires -
Par mamoue le 2 Novembre 2012 à 08:47Il faisait tellement beau ce 1er novembre que je suis allée me balader et j'ai ramené ces photos pour la Carte de France des paysages de Canelle......Vieux de onze siècles, Aurons est un joli petit village, situé à quelques kilomètres de Salon de Provence.Il s'enroule en spirale autour d'une colline surmontée des ruines du château du Castellas (c'est d'ailleurs un pléonasme de l'appeler ainsi, puisque castellas veut dire château!)On se balade dans ses ruelles pour découvrir de jolies maisons.....Voici l'école, vue d'en haut....Au centre du village se trouve "le" platane planté en 1820, doté d'un tronc de plus de 2 mètres d'envergure.
Pour vous donner une idée de l'échelle....
Et le voici de plus près....
Le château du 10ème siècle fut la propriété des Comtes de Provence, il passa de mains en mains pour être vendu en 1526, pour participer à la rançon de François 1er, prisonnier à Pavie.En 1575 il passe aux mains de la famille de Cordoue, il est détruit pendant les guerres de religion sur l'ordre de Richelieu. Il n'en reste que des salles troglodytes dites "Grottes du Castellas" qui servent aujourd'hui de salles d'exposition.La Vierge à l'enfant, en pierre d'0ppède, surmonte le village, sur le rocher du Castellas.
On monte vers le ciel....Voilà le panorama que l'on découvre.....
On redescend sur terre pour voir la stèle Gaston Cabrier, en face de l'église.....Ce sera tout pour aujourd'hui, dans les prochains jours je vous ferai découvrir le reste. J'espère ne pas avoir été trop longue!
23 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique