• PONT JULIEN

    Pont romain du 3ème siècle avant JC, il est situé sur la voie Domitienne, entre Apt et Bonnieux, dans le Vaucluse. Il doit son nom à la proximité d'Apt, appelée alors Colonia Apta Julia. Il est classé aux Monuments Historiques.
     Le pont, de 80 mètres de long, d'une portée de 46 m, 6 m de large, et la chaussée de 4,20 m, haut de 11,50 m. se compose de trois arches en plein cintre, l'arche centrale étant plus élevée que celles qui la flanquent au nord et au sud ; les piles intermédiaires sont percées de grandes baies cintrées pour faciliter l'évacuation des eaux en période de crues (dégueuloirs) et munies en amont d'avant-becs semi-circulaires.
    Bâti en grand appareil de calcaire provenant de carrières du Luberon, il remplaçait un pont plus ancien, dont on perçoit les traces autour des piles. (photo du Web)
    Le pont Julien vu de l'Est, avec le Luberon en fond.
    Il a été intégré au réseau routier (route départementale 108) jusqu'au printemps 2005, soit plus de 2 000 ans d'exploitation, jusqu'à la mise en service d'une déviation et d'un nouveau pont à proximité, afin de le préserver.
    Il franchit le Calavon (ou le Coulon) dans un environnement rocheux et sablonneux.......



    J'adore les vieux ponts!

    « BOITES EN FERVOYAGE DANS LE TEMPS 1967 (1) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :