• La croix camarguaise n'est pas une croix ordinaire, elle est le symbole de la Camargue.
    Sa forme évoque les 3 éléments qui constituent cette région : l'eau, la terre et le ciel, et symbolise les 3 vertus théologales, la Foi, l'Espérance et la Charité.
    Le bas de la croix a la forme d'une barque, celle des Saintes Maries échouée aux Saintes Maries de la Mer (on retrouve l'eau) et représente aussi les pêcheurs de Camargue, elle symbolise l'Espérance .
    Au milieu, le coeur, (la terre) qui symbolise la Charité, et le haut de la croix (le ciel), formé de 3 tridents , outils des gardians, symbolise la Foi.
    La croix camarguaise fut créée en 1924 à la demande du marquis Folco de Baroncelli, félibre et manadier avignonnais.
    Elle fut inaugurée en 1926, inauguration à laquelle assistaient de nombreuses personnalités comme le poète Joseph d'Arbaud et Maguy Hugo, petite-fille de notre grand poète.
    J'espère avoir répondu à vos questions sur cette croix.


    18 commentaires
  • Je voudrais vous parler aujourd'hui d'une association dont je fais partie. C'est l'association "Connaissance et sauvegarde des oratoires"
    Elle recense, grâce à des contributeurs, tous les oratoires ou fontaines sacrées ou statues religieuses diverses, bref tout le petit patrimoine religieux de nos régions, et même ceux d'autres pays. Elle participe, grâce aux cotisations de ses membres, à la restauration de ce petit patrimoine.
    Vous pouvez devenir contributeurs, sans aucune obligation d'adhésion. Il suffit pour cela, dans un premier temps, de prendre contact avec l'association, par le biais de son site (aller sur "contact"), puis de photographier les petits patrimoines que vous rencontrez, de noter, autant que faire se peut, leur localisation, et de les envoyer à l'adresse mail qui vous aura été fournie par le contact de l'association. Avant d'envoyer vos photos, vous pouvez voir si ce patrimoine a déjà été recensé en allant sur la base de données de l'association.
    Pour ma part, cela fait déjà 3 ou 4 ans que je suis contributrice, mais je ne fais partie de l'association que depuis 2 ans.
    Vous pouvez vous faire une idée en allant sur ce lien :
    Je trouve que c'est très utile, et je suis sûre que vous serez intéressés!

    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique