• On termine notre balade dans le Lot avec le joli petit village de Bretenoux.
    Ce village existait déjà en 866 sous le nom qu'il porte aujourd'hui. C'était une "villa", c'est à dire une réunion de propriétés rurales.
    Bretenoux pris de l'importance quand les seigneurs de Castelnau y fondèrent une bastide. Au Moyen-Âge, le village était entouré de remparts à créneaux, de fossés pour fortifier les défenses, le tout formant un quadrilatère de 140 mètres de côté. Chaque côté, dans son milieu, était pourvu d'une porte à cintre brisé.
    Pendant l'occupation anglaise de la guerre de Cent Ans, le seigneur de Castelnau déclara que ses terres, dont faisait partie Bretenoux, étaient inaliénables et ne pouvaient être séparées de la couronne de France. Lors des guerres de Religion, il semblerait que Bretenoux fut épargné, ce qui ne fut pas le cas des communes voisines.
    De 1602 à 1875, il existait une confrérie de Pénitents Bleus auxquels une chapelle fut consacrée. Elle fut détruite en 1920.
    A la Révolution, Bretenoux devint chef-lieu de canton du district de St Céré, puis de l'arrondissement de Figeac. En 1848, le révolutionnaire et socialiste Auguste Blanqui, vint se réfugier à Bretenoux, Pierre Loti vint y passer des vacances pendant son adolescence (il les raconte dans "le roman d'un enfant"), et en 1891, la ligne de chemin de fer Aurillac - St Denis près Martel fut inaugurée.
    Lors de la Seconde Guerre, la commune subit la répression nazie du "régiment SS Der Führer".
    Après ce bref résumé historique, passons aux photos! Il ne fait pas beau en cette fin d'après-midi, la pluie tombait finement en petites averses.....
    La rivière la Cère, qui traverse le village.....


    La porte de la Guierle, qui faisait partie des remparts.....
    Les vieilles ruelles et maisons......



    Le château de Castelnau vu de Bretenoux...

    De retour au gîte, le soleil fait une apparition.....

    En début d'après-midi nous avions eu l'orage à Rocamadour, mais la journée finit bien!
    Voilà, cette série sur le Lot est terminée, cette région est absolument magnifique et je vous la recommande fortement!




    19 commentaires
  • Dans mon périple dans le Lot, je suis passée par Figeac.  Le site est habité depuis l'Antiquité. Une abbaye y font fondée en 838. Bien située sur les chemins de Compostelle et de Rocamadour, elle entraîna le développement d'une agglomération. En 1302, Figeac passa sous la dépendance de Philippe le Bel, et le roi lui accorda le privilège de battre monnaie.
    Les guerres de Religion divisèrent la ville, mais elle tomba finalement sous la coupe des protestants en 1576.
    Au 18ème siècle, la vie connut une période de prospérité, la Révolution apporta son lot de vicissitudes.... La ville est résolument tournée vers l'avenir grâce à 2 sous-traitants de l'industrie aéronautique de rang international.
    C'est une ville superbe, la visite m'a enchantée! Je vous la livre  dans un petit diaporama....(Regardez-le en plein écran pour bien profiter de sa beauté! Vous pouvez aussi mettre le son....)



    Figeac, c'est aussi la ville natale de Jean-François Champollion, qui découvre le secret des hiéroglyphes d'après la pierre de Rosette. Il était donc normal qu'un hommage lui soit rendu par ce gigantesque pavement.....


    La prochaine fois, je vous montre les 2 églises que j'ai visitée dans cette ville....


    19 commentaires
  • Aujourd'hui, je vous emmène à Rocamadour.
    Je suis arrivée par l'Hospitalet, (d'espitalet, petit hôpital), qui fut fondé en 1095 par dame de Castelnau.
    On peut effectivement y voir les ruines d'un hôpital ainsi qu'une chapelle de style roman. Cette dernière était fermée bien évidemment!




    De l'Hospitalet, on a une vue magnifique sur Rocamadour.....
    Rocamadour est un lieu de pèlerinage réputé depuis le 12ème siècle, fréquenté par de nombreux "roumieux" (Henri II d'Angleterre, Blanche de Castille, St Louis, St Dominique et St Bernard parmi les plus célèbres) qui viennent y vénérer la Vierge noire.
    C'est l'un des sites le plus visité de France. Pour ma part, c'est sous la pluie que s'est effectué la visite!
    Quelques ruelles et maisons......








    C'est par l'escalier monumental (216 marches!) que je suis montée au sanctuaire, et si je ne l'ai pas fait à genoux comme nombre de pèlerins, sous la pluie c'est encore pire pour moi!
    Premier arrêt dans une petite chapelle....
    Puis voilà le sanctuaire où se trouve la Vierge noire.....
    Des travaux bien sûr, j'ai une chance c'est pas possible!
    La Vierge noire à travers les échafaudages....
    Une copie dans une barque.....
    Des anges.....
    Les vitraux sont très beaux....




    Il a bien fallu ressortir, malgré l'atmosphère très prenante, à laquelle on ne peut pas rester indifférent, croyant ou pas.





    Puis, direction le château, par l'ascenseur et non par le chemin de croix, je ne m'en sentais pas le courage.

    Par contre la descente s'est faite par le chemin de croix, c'est beaucoup plus facile, mais là, pas de photos, un orage a éclaté, pas de parapluie, ma copine et moi étions à tordre! Mais je ne regrette rien, c'est tellement beau!
    Un article un peu long, j'espère ne pas vous avoir ennuyé......









    35 commentaires
  • Je viens de m'apercevoir, en fouillant dans mes photos, que je ne vous avais pas tout montré de mon périple dans le Lot, et c'est fort dommage car il y a encore de très belles choses à voir! Nous reprenons donc, avec le ravissant village de Loubressac.
    Petit village du Quercy, il est classé parmi les plus beaux villages de France.
    Domaine romain à l'origine, Loubressac prend son nom au 11ème siècle. La guerre de 100 ans apporte ruines et désolation, mais le village est repeuplé au 15ème siècle par des Auvergnats et des Limousins. Au 16ème siècle, le village était riche, mais les guerres de religion interrompent cet essor.
    Menacé par l'exode rural au 19ème siècle,, Loubressac est redevenu un village vivant grâce à l'effort de ses habitants, aux amoureux des vieilles pierres et au tourisme!












    L'église St Jean-Baptiste, commencée au 13ème siècle et achevée au 16ème, elle présente une nef en ogive et un retable du 17ème siècle.
     
    Un oratoire sur une façade.....
    Une sculpture au-dessus d'une porte.....
    Un cadran solaire.....
    Des paysages superbes.....

    Des châteaux...... pour celui-ci, zoom au maximum!

    J'espère que la visite vous a plu, moi je rêve de retourner dans cette région magnifique!







    22 commentaires
  • La cité, (Mortel à l'origine, elle ne deviendra Martel qu'entre le 13è et le 14è siècle), a sans doute été fondée au début du 11è siècle par les vicomtes de Turenne, seigneurs du bas limousin.
    Jamais prise par les Anglais pendant la guerre de 100 ans, elle leur sera livrée en 1360 par le traité de Brétigny, et Duguesclin la reprendra en 1374. 
    Martel ayant été vendu par le petit-fils du maréchal de Turenne à Louis XV en 1738, la ville va décliner lentement jusqu'à la Révolution et la population ne cessera de diminuer.
    Martel fut une cité prospère grâce à ses marchants jusqu'au 18è siècle, puis du 19è au début du 20è siècle grâce au commerce de la truffe.
    Aussi appelée "la ville aux 7 tours", Martel comptait au 15è siècle plus d'une trentaine de tours, tourelles et échauguettes.
    C'est aujourd'hui une ravissante petite ville, très pittoresque.
    Vue générale de Martel, prise sur le Web :


     Aperçus du village.....













     La halle conserve sa fonction première les jours de marché.....




    Une rue en travaux malheureusement ......



    Maison Fabri où mourut Henri Court Mantel en 1183







    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique