• Coucou, me revoilou!! Depuis le 20 août 2 pincements discaux m'empêchaient de me tenir assise assez longtemps, mais là, à part la douleur de la sciatique, ça va beaucoup mieux! Donc, je peux maintenant revenir sur la blogosphère, et j'espère que ça va durer!!
    Un petit tour dans le joli village de Charleval à une cinquante de kilomètres de chez moi....

    Les origines de Charleval remontent au 11ème siècle avec la création du domaine de Valbonette qui a été acquis en 1473 par le roi René quelques années avant l'annexion de la Provence. Au milieu du 16ème siècle, la partie basse de Valbonette est érigée en fief par Charles de Lorraine. En reconnaissance, le lieu prend le nom de "Vallée de Charles".
    Cet endroit, non défriché pendant longtemps, commence à prendre vie en 1740 sous l'impulsion de César de Cadenet. La terre ayant été acheté par son grand-père, il entreprend de la faire fructifier et fait construire un village et son château.
    Le 6 novembre 1741, un bail emphytéotique est signé : il partage les terres entre les différentes familles venues s'installer dans le village.
    César de Cadenet habitera dans son château et 1756 à 1763, à la veille de sa mort. Il mourra à Lambesc, aveugle, et totalement délaissé par les habitants......

    Un petit tour dans le village.......






     L'école primaire des filles construite en 1905. L'étage abritait le logement des instituteurs. Aujourd'hui c'est l'Union Régionale et la Fédération Départementale des Foyers Ruraux. (Ne me demandez pas ce que c'est, je n'en n'ai aucune idée!!)

    Les armoiries de Charleval " D’azur à un Taureau ailé furieux d’or"
    Ce sont les armoiries de la famille de Jesse – ancienne famille propriétaire foncier des terres de Charleval, successeurs de César de Cadenet.
    De jolies fontaines......
    la fontaine de César, au carrefour entre l'église, la mairie et le château.... Inaugurée le 29/08/1864. L'inscription gravée du côté du midi "Deus nobis hoec ohiat fecit" signifie "Dieu nous fit ce présent".


     La fontaine de Marianne, inaugurée en 1902.....

    La fontaine de la Jeunesse, sculptée par Pierre Godard, inaugurée le 27 mai 1951.....

    Une fontaine dont je ne connais pas le nom......
    L'église (fermée!) et son campanile

    La suite à la semaine prochaine, je pars demain chez ma soeur, à Marseille.......
    A bientôt!



    18 commentaires
  • Les Camoins est un quartier à l'Est de Marseille, dans le 11ème arrondissement. Le site est connu dès l'antiquité pour ses sources d'eau sulfureuse calcique (définie ainsi par le docteur Maxime Durand-Fardel au 19ème siècle).
    En 1447, un nommé Jean Camoin, fils de Jean et de Jeanne ?, venu d'Ully-St-Georges, dans l'Oise, et sa femme, Jeanne Cortier, née à Allauch (13), louent la ferme Pied Forçat sur le territoire appelé alors Porporières, aux Frères Prêcheurs. Il doit relever les ruines et  devient propriétaire en 1453.
    Il aura 5 fils connus et une fille. Je descends de 4 de ses fils......
    - Jean (je descends de 2 de ses enfants)
    - Pierre (je descends aussi de 2 de ses enfants)
    - Bérengier (je descends également de 2 de ses enfants)
    - Noël
    En 1471, les descendants de Jean et Jeanne se partagent un territoire assez vaste, qui s'étend d'Allauch vers Aubagne, ayant des extensions vers la Penne sur Huveaune et le quartier de la Valentine (fondée elle, par la famille des Valentin ou Valantin, venant d'Auriol (13) vers 1422..... Ils sont eux aussi mes ancêtres!) 
    Le quartier des Camoins était fondé, il en est fait mention sur les actes à partir de 1662. Le hameau comptait alors 500 à 600 personnes.


     Je suis allée mercredi dernier....... C'est toujours un moment d'émotion pour moi lorsque je pars sur les traces de mes ancêtres, quand je découvre là où ils vivaient...... Bien sûr, il ne reste rien de cette époque, mais c'est très émouvant pour moi......
    Voici quelques photos de ce quartier tranquille......
    L'église Ste Agathe, construite en 1530, puis reconstruite en 1730, elle est reconnue paroissiale qu'en 1843.




    A gauche après le porche, on fait le tour par une petite ruelle où l'on découvre une statue de la Vierge.......

    Le clocher, surmonté de son campanile


    ...... la cloche......
    En face de l'église, le portail de la Chapelle des Pénitents Blancs, construite au début du 18ème siècle en pierre jaune de la Couronne (13). Construite en 1661, elle sera démolie en 1979 car menaçant de s'écrouler. Je n'ai trouvé aucune photo....... Il ne reste d'elle que ce magnifique portail......





    Buvant à l'eau de la fontaine, un joli matou.....
    Et maintenant, une petite promenade dans le village......




















    De jolies fenêtres......







    J'espère que la visite vous a plu, je vous visite dès que possible!






















    26 commentaires
  • Voilà l'article qui était prévu pour vendredi dernier......

    Enfin je peux reprendre ma "plume"! Entre les ennuis de santé (des enfants, du mari, les miens.....), les tracas administratifs, les obligations familiales et les imprévus, j'avoue que là, je sature!! J'espère que la série noire est terminée et que je peux enfin reprendre mon blog plus régulièrement!
    Bon, cette petite explication de mon silence étant faite, passons à la balade à Gémenos!

    Gémenos est une petite commune à une vingtaine de kilomètres de Marseille, nichée contre les contreforts de la Sainte-Baume, au débouché du vallon de Saint-Pons, arrosé par le Fauge.
    Je me suis juste attardée sur la place de la mairie et au parc de St Pons, et j'ai admiré les couleurs automnales que je partage avec vous......
    La mairie (ancien château des Albertas)et son campanile (1893).....



    L'allée de la mairie et la fontaine .....







    Les arbres autour de la place de la mairie.....









    La prochaine fois nous continuerons la promenade dans le parc de St Pons........







    19 commentaires
  • JE METS MON BLOG EN PAUSE POUR UNE DIZAINE DE JOURS, PETITS-ENFANTS OBLIGENT!

    Je vous laisse avec ce joli campanile à Jouques.....



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique