• Je vous propose un petit tour dans le village de Venelles le Haut, pas très loin d'Aix-en-Provence, au-dessus du village nouveau qui n' a aucun intérêt! Une vue magnifique et de vieilles maisons, une église et c'est tout, c'est tout petit!
    Un peu d'Histoire pour commencer : Venelles a été créée par la civilisation celto-ligure des Salyens au 4ème siècle avant notre ère. Devenue camp romain en 15 avant JC, assiégée et dévastée par les Lombards en 574, puis par les Sarrasins au 11ème siècle, il faudra attendre le 15ème siècle pour que les terres, exploitées en vignes et en jardins, soient de nouveau habitées.
    Au 16ème siècle, elle se peuple d'agriculteurs qui aménagent les pentes du village en bancaoùs pour préserver le sol du ravinement des eaux. On obtient ainsi de bonnes récoltes de blé, ainsi que des oliviers, des vignes et des amandiers.
    La commune compte 7 maisons en 1549 et 124 en 1765. Le chemin d'Aix ne passant pas par le centre du village mais en contrebas, le village se déplace vers le bas petit à petit.
    Aujourd'hui, Venelles le Haut, est devenu un lieu privilégié dont seules les manifestations culturelles parviennent à troubler la sérénité.

    Les vieilles maisons.....
    L'école, avec les 2 entrées, une pour les filles, une pour les garçons.....
    Le vieux moulin.....
    Et une vue magnifique sur les alentours!












    votre commentaire
  • Un apié, ou mur à abeilles, (brusc en provençal) était un muret en pierre sèche dans lequel des niches, destinées à recevoir les abeilles, étaient aménagées.
    Les niches recevaient les ruches, souvent en bois ou en écorce de chêne-liège.
    Le muret recevant ces ruches était placé à l'abri du mistral, souvent dans un verger ou dans un bois.
    Pour plus de détails sur les apiés, voir le très beau blog de Nadine, dans le Var.
    C'est dans un bois que se trouve l'apié de Cornillon-Confoux, il aurait été construit à la fin du 18ème siècle.




    Admirez au passage l'agencement des pierres qui tiennent sans ciment d'aucune sorte, c'est le propre des pierres sèches!


    votre commentaire
  • La chapelle St Vincent, près du cimetière date du 11ème siècle. Cette chapelle romane a été construite par les moines de Montmajour, à côté d'une nécropole salyenne du 1er siècle avant J.C

    Elle intègre 2 pierres de réemploi gravées, provenant de tombes gallo-romaines :

    Un petit coup d'oeil à l'intérieur, à travers la grille..... Ce n'est pas évident! La voûte a été recouverte d'une peinture au 19ème siècle, partiellement disparue....







    La nécropole salyenne avec plusieurs sarcophages.....




    Et une tombe sous en-feu, qui date du haut Moyen-Âge.....
    Il nous reste maintenant à découvrir les apiers......


    votre commentaire
  • Contre le mur du presbytère, dans une niche, une statue d'une Vierge enceinte. Erigée en 1865, elle portait à l'origine une couronne de 12 étoiles. Elle écrase le serpent sous ses pieds.


    Sur la place de l'église, une statue en bronze du sculpteur polonais, Igor MITORAJ. Elle est intitulée IKARIA et représente la Victoire. Elle s'inspire de la mythologie grecque et représente un travail poétique sur l'héritage de nos origines gréco-latines. Cette sculpture a été réalisée par l'artiste en 2001, et offerte à la commune en remerciement de son accueil.
    L'artiste a souhaité qu'elle soit dressée sur la place de l'église pour parachever une image, celle des "3 femmes de Cornillon" : la Vierge Marie, la Marianne au-dessus de la fontaine, et la Victoire d'Ikaria.




    votre commentaire
  • Cornillon-Confoux comptait 5 lavoirs. 4 sont en parfait état et le 5ème devrait faire l'objet d'une rénovation dans le courant 2013, il n'en reste que le bassin.....
    Voici le lavoir du village, fermé par des barreaux, hélas!





    Le lavoir de la Glacière dit "vieux lavoir romain", car construit sur les ruines d'un lavoir romain, anciennement "lavoir des lépreux"


    Le lavoir de Pont de Rhaud, qui fait partie de la commune de Cornillon-Confoux


    Et le lavoir de la Cassade ou St Raphaël, perdu au milieu de nulle part.....

    Photo prise le dos au lavoir....
    Quand je vous dis qu'il est perdu dans les champs!
    Quant au dernier lavoir, celui du Lys, je le chercherai (lui aussi est éloigné du village) dès qu'il sera rénové!
    La seule fontaine du village, sur la place de l'église, surmontée d'un buste de Marianne :







    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique