• Paradou est un tout petit village, proche de Maussane-les-Alpilles. La commune fut créée en 1796 par détachement de la commune des Baux de Provence. Elle s'appelait autrefois St Martin du Castillon (à ne pas confondre avec le village du même nom près d'Apt).
    Au centre du village, la mairie. En 1740 est bâtie une première école, mixte, destinée à accueillir les élèves du Paradou et de Maussane. En 1861, on la remplace par ce qui apparaît aujourd'hui comme l'aile droite de l'Hôtel de Ville. La seconde aile, l'école des filles, sera achevée en 1867.
    Le bâtiment de la mairie vient prendre place entre les 2 édifices en 1876.
    Devant la mairie, une jolie fontaine moussue surmontée du buste de Charloun Rieu. Né et mort au Paradou (01/11/1846 - 11/01/1924), il est considéré, avec Frédéric Mistral, comme le chantre de la terre des Baux.

    Ce buste est l'oeuvre du sculpteur Camille Soccorsi (le cheval de Mollègès), réalisé en 1965.
    Tout à côté, la croix du Caladat, érigée en 1825 à la suite d'un jubilé. Restaurée en 1851, elle fut de nouveau endommagée par des voyous en 2002, et le fût de pierre, sculpté par les vents, a du être remplacé par une colonne neuve.

    En face de la mairie, sur un terrain privé, une statue de la Vierge qui écrase un serpent, érigée en 1858.

    Autour du socle, les symboles des 4 évangélistes : le lion de St Marc, le taureau de St Luc, l'homme de St Mathieu et l'aigle de St Jean.
    Des inscriptions sur les 4 faces du piédestal : dont  une qui prévoit 40 jours d'indulgence chaque fois qu'on récitera, à genoux, un Ave Maria aux pieds de la statue, et une autre qui nous montre le symbole du pélican nourrissant ses petits.
    Et pour finir, quelques jolies maisons de cet agréable petit village.









    votre commentaire
  • Le barrage de Bimont est un ouvrage de type voûte construit de 1946 à 1951 par l'ingénieur Joseph Rigaud, mis en service en 1952 sur la commune de St Marc Jaumegarde, près d'Aix-en-Provence. Il est constitué de 15 plots et atteint une hauteur de 87,5m pour une longueur en crête de 180m. Il retient les eaux de l'Infernet, mais il est principalement alimenté par une conduite souterraine artificielle amenant l'eau du Verdon par le Canal de Provence.
    Ce barrage permet l'alimentation en eau de plusieurs communes de la région aixoise et l'irrigation de 8000 hectares. Il alimente également la zone industrielle de la vallée de l'Arc et la centrale thermique de Gardanne. Il vient aussi renforcer l'alimentation en eau de Marseille. Il es entretenu par la Société du Canal de Provence.
    Une courte promenade à ce barrage, le véritable but étant le barrage de Zola que je vous présenterai dans un autre article. Place aux photos......
    La structure......


    C'était le jour où passait la transhumance....
    Les eaux vertes......



    Les alentours.....


    J'espère que cette courte balade vous aura plu!





    votre commentaire
  • Ce 16 avril, il faisait un temps superbe, les températures frôlaient les 25°, tout était réuni pour faire une belle balade en compagnie de Livio. Nous voilà donc partis pour Vernègues!
    Occupé depuis l'époque néolithique (5000 à 2000 av. JC), la naissance de Vernègues débute véritablement au 8ème siècle, où, d'après d'anciennes chartes, 2 fortifications se font face, "le Castrum d'Avallone' et le "Castrum Alvernicum". C'est ce dernier, bâti sur un escarpement rocheux qui deviendra le Vernègues que nous connaissons, avec son château fortifié du Bas Moyen-Âge.
    Encore ceint de ses remparts en 1830, l'abord des rues étroites, peu accessibles aux charettes, était rude pour ce village de 520 habitants.
    Dans la soirée du 11 juin 1909, un tremblement de terre de magnitude 6, ravage les villages de la région, et détruit la quasi totalité du vieux château et du vieux village, faisant 46 morts et 250 blessés.
    Vernègues se relève difficilement de ce drame, et l'inauguration du nouveau village, en contrebas de l'ancien, ne se fait que le 17 mai 1914.
    Vernègues est aujourd'hui un petit village paisible, aux airs de paradis pour les randonneurs et les amoureux des vieilles pierres.
    On arrive...... On est de suite dans l'ambiance........




     A droite, on descend vers l'église St Jacques, dont je vous parlerai une autre fois.......
     On continue la balade à travers ces maisons en ruines....... Là, des familles ont vécu, ont aimé, ont souffert..... puis ont tout perdu...... C'est très émouvant!





    Le château, quillé sur son rocher......



    Le paysage alentour est superbe, je vous laisse contempler.....

    Au loin, le village de Pont Royal.....
     Et dans ces paysages magnifiques, le viaduc TGV qui défigure tout.......

    Partout la nature explose et croule sous les fleurs........

    Un arbre tout tordu..... Des rhumatismes lui aussi?
    Et dans celui-ci, magnifique.......
    ..... couvert de bourgeons éclatés.......
    ...... se trouve un drôle d'oiseau.......
    .... barbouillé de chocolat, qui a insisté pour être sur le blog!
    Les abeilles s'en sont donné à coeur joie....... Elles sont remplies de pollen!
    Un article un peu long, j'espère ne pas vous avoir lassé et que vous avez aimé la balade!











    votre commentaire
  • Mollégès est une petite commune des Bouches du Rhône, pas très loin de St Rémy de Provence. Son nom vient de "molle gesium", terres molles. Dans ce petit village tranquille, une ancienne abbaye bénédictine, fondée en 1208, qui amorce son déclin aux alentours du 15ème siècle du aux grandes épidémies, aux guerres et au brigandage.
    Au 16ème siècle, elle fut transformée et acquit sa façade actuelle, elle sert maintenant d'habitation.

    Fenêtres Renaissance de l'abbaye..... enfin, ce qu'il en reste!

    Le lavoir, qui ne casse pas 3 pattes à un canard et qui venait de subir le passage d'une bande de jeunes à moto.....

    Devant le lavoir, la statue d'un cheval de trait, taillée dans un bloc de calcaire venant d'Oppède, dans le Luberon. Le cheval a été sculpté à Tarascon, par Camille Soccorsi, sculpteur bien connu pour les 2 taureaux, Clairon et Goya, à Beaucaire (je vous les montrerai une autre fois). Il fut mis en place le 6 mai 1989.



    Le blason de Mollégès.....
    L'inscription du félibre Charles Galtier :

    Nul ne peut deviner ce que demain prépare
    Et pour qu'à l'avenir on puisse encore savoir
    Le bonheur qui  a lié les hommes et le cheval
    Dans la pierre sculptée, moi, ici, je témoigne

    Et j'allais oublier, un oratoire sur la façade d'une maison!






    votre commentaire
  • On continue notre promenade dans le village de Jouques. Beaucoup de fontaines, à l'eau très rafraîchissante! Malgré les avertissements, j'ai goûté l'eau, et je n'ai pas été malade du tout, je crois que la municipalité est un peu trop prudente!
    Quoiqu'il en soit, voilà les principales fontaines.....
    Les 3 premières datent du 17ème siècle. Voici la fontaine de la Poustrelle.....

    ..... la fontaine du Moulin.....
    et la fontaine du Portail.....

    La fontaine Fontête.....
    La fontaine du St Esprit, qui date de 1865, elle a été restaurée entre 1904 et 1909.... et son lavoir accolé, bien taggué malheureusement!


    ..... pour ces autres, je n'ai trouvé ni nom, ni date.....
    J'espère avoir étanché votre soif de connaître ces fontaines!





    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique